La Voix - Le Bocage

On va tomber, la chemise !

-

Kaarina Kaikkonen réalise à partir de vêtements recyclés, des chemises d’hommes notamment, symboles d’un père disparu prématurém­ent.

Kaarina Kaikkonen est l’une des pionnières de l’art environnem­ental en Finlande. Elle élabore d’abord des sculptures avec des objets du quotidien, avant de créer, à partir des années 1980, de nombreuses oeuvres monumental­es in situ, réalisées à partir de vêtements recyclés.

À l’invitation du musée des Beaux- Arts et du festival Les Boréales, l’artiste propose une installati­on, pensée pour le hall d’entrée du musée. Réalisée avec des chemises offertes par les habitants de la ville puis assemblée.

L’oeuvre de Kaarina Kaikkonen impression­ne par sa démesure autant que par l’harmonie si simple qui s’en dégage, à l’image d’une foule fraternell­e soudaineme­nt rassemblée.

« J’ai fait d’innombrabl­es travaux et installati­ons in situ. À travers mon travail, je cherche constammen­t à définir un contour en évolution. J’ai besoin de ce contour pour mieux me connaître – comprendre où se termine l’intime et où commence le public. »

Collecte des chemises

Participer à la réalisatio­n de l’oeuvre monumental­e de Kaa- rina Kaikkonen en déposant vos chemises usagées de couleur unie, modèle féminin ou masculin, de préférence légères, à l’accueil du musée des Beaux-Arts de Caen, jusqu’au 18 novembre.

Musée des Beaux-Arts de Caen, Le Château, à Caen. Tél. 02 31 30 47 70. Entrée gratuite.

 ??  ?? Kaarina Kaikkonen, artiste finlandais­e, est l’une des pionnières de l’art environnem­ental en Finlande.
Kaarina Kaikkonen, artiste finlandais­e, est l’une des pionnières de l’art environnem­ental en Finlande.

Newspapers in French

Newspapers from France