La Voix - Le Bocage

Douce musicalité des oeuvres de Philippe Fontaine

-

Elaborées à l’abri de l’agitation du monde, dans deux ateliers distincts - l’un est réservé à la peinture et au pastel, l’autre au dessin – les oeuvres de Philippe Fontaine s’imposent par leur subtilité et leur douce musicalité.

Elles se regardent et elles se goûtent. Affranchie­s de toute anecdote, elles sont faites de matières impalpable­s et de lumières feutrées. Rien d’éclatant et de vif qui abîmeraien­t l’oeil, mais des couleurs délicates, toujours en demi- teintes, qui explorent cependant toute la gamme chromatiqu­e. Quelques traits, hérités d’une figuration oubliée, un halo comme seul motif, des couches de pigments qui, tel un palimpsest­e, opèrent par recouvreme­nt pour effacer toute tentation bavarde.

Des semblants de phrases

Certaines oeuvres miment certes le geste de l’écriture, mais il s’agit d’une écriture sans mots ni lettres, juste un mouvement cursif qui inscrit sur le papier ou sur la toile des semblants de phrases. Les grands dessins étonnent par leur ampleur. Leurs griffures peuvent changer de direction, laisser place à quelques lointains souvenirs de la forme, s’espacer ou au contraire se densifier à la surface. Les trames réalisées avec des crayons tendent là encore à la monochromi­e, à l’ineffable. En quelque soixante pièces, sans compter les carnets et les oeuvres de petit format, Philippe Fontaine nous entraîne dans un univers de silence où seules les vibrations et les transparen­ces de la couleur-matière comptent.

Jusqu’au dimanche 18 février, musée des Beaux-Arts, plein tarif : 3,50 €. Tarif réduit : 2,50 €. Gratuit moins de 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois.

 ??  ?? Affranchie­s de toute anecdote, les oeuvres de Philippe Fontaine sont faites de matières impalpable­s et de lumières feutrées.
Affranchie­s de toute anecdote, les oeuvres de Philippe Fontaine sont faites de matières impalpable­s et de lumières feutrées.

Newspapers in French

Newspapers from France