La Voix - Le Bocage

Le pain de notre enfance : le pain d’épices

Un peu d’histoire. Il semble que ce soit au XIe siècle que l’Europe découvre le pain d’épices. Saint Grégoire, un évêque arménien, aurait introduit le pain d’épices dans la ville de Pithiviers. Ce n’est qu’en 1596 que la corporatio­n des pains d’épiciers f

- Michel Bruneau par

Autrefois le pain d’épices était surtout connu comme une friandise de foire et l’actuelle foire du Trône à Paris s’appelait la Foire au Pain d’épices. De nos jours, que le pain d’ épices épices soit bourgui bourguigno­n ou alsacien, c’est un gâteau qui évoque l’enfance et les saveurs de fin d’année. Une friandise haute en saveureur Le pain d’épices est un gâteauteau tendre, moel-moelleux et délicat.

Plusieurs écoles e xi st netp pour lafbaricat ion du pain d’ épices:

A Dijon, on le fabrique avecvec de la farine de froment. Alors qu’à Reims ou en Alsace, on utilise pour la fabricatio­n, de la farine de seigle. Mais attention toutes les épices ne conviennen­t pas à la réa-réalisatio­n d’un bon et vrai painpain d’épices. La tradition, et la recette laa plus courante, est à base de farine,ine, de miel, de sucre, auxquels on ajoute plus tard des oeufs, de la levureevur­e et des épices. Les épices les plus couramment utilisées sont l’anis, le gingembre, la badiane (ou anis étoilé) la cannelle, la coriandre et le clou de girofle. Hélas, dans les fabricatio­nsons industriel­les, le miel est souvent uvent remplacé en partie ou totalement par des matières sucrantes et les aromates sont souvent des arômes artificiel­s. Le pain d’épices est couramment moulé et conditionn­é en gros pavés tranchés, mais on le trouve aussi en formes diverses.

Quelques mariages heureux

Le pain d’épices est traditionn­ellement consommé au goûter à l’occasion des fêtes mais aujourd’hui, le pain d’épices est aussi marié avec nombre dd’autresautr­es produits. Légèrement toasté, il se marie très bien avec des huîtres ou du saumon fumé. Il convient aussi pour être tartiné de rillettes de thon ou de maquereaux. Des St-Jacques crues, marinées au citron et à l’huile d’olive, seront parfaites, posées ensuite sur une fine tranche de pain d’épices. Mais en cuisine, n’hésitez pas à vous en servir dans une sauce de gibier, dans un boeuf bourguigno­n ou toute autre recette au vin et surtout à la bière. Ainsi il viendra épaissir une sauce et ce, sans farine ou autre liant.

Mon adresse préférée: Pascal Pascal Bodet Bodet àà Caen (( son son téléphone téléphone 0606888888­88777746).46).

Un autodidact­e du pain d’épice, mais quel talent, quelle passion au service de cette noble gourmandis­e ! Des pains d’épices nature, parfumés au Calvados et aux pommes. Aux oranges confites, aux fruits confits ou, mon préféré, aux figues, avec un foie gras c’est divin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France