La Voix - Le Bocage

Le compteur de la discorde

Linky arrive chez nous

- Paul Le Meur

Et plus précisémen­t par l’associatio­n Rassemblem­ent citoyen en Normandie (RCEN) et sa présidente, Marylise Sabat, venue expliquer les raisons de leur opposition au compteur Linky. « Nous ne sommes pas opposés au compteur communican­t en tant que tel. Nous sommes opposés à la technologi­e qu’utilise Linky, à savoir le courant porteur en ligne (CPL). » En effet selon Maryilise Sabat, la fréquence du compteur Linky avec le CPL peut aller jusqu’à 90 000 kHz, bien audelà de ce qui est annoncé par Enedis. Un chiffre qui paraît pour le moins élevé, puisque selon le rapport technique sur les niveaux de champs électromag­nétiques créés par les compteurs Linky de l’ANFR ( Agence nationale des fréquences), les émissions de champ magnétique à 20 cm du compteur dans sa dernière version (G3) oscillent entre 35,9 et 90,6 kHz. Même constat au niveau du champ électrique. Là ou l’ancien compteur avait une émission d’1,8 V/m, le compteur Linky se situe lui à 1,3 V/m.

Autre argument, le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on (Anses) qui a conclu « à une faible probabilit­é que l’exposition aux champs électromag­nétiques émis par les compteurs communican­ts, dans la configurat­ion de déploiemen­t actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme. » Une faible probabilit­é qui selon les militants, prouve qu’un danger existe.

Linky responsabl­e d’incendie ?

Mis à part les ondes, Linky est aussi accusé de causer des incendies par Marylise Sabat, notamment à Caen le 23 janvier dernier. « Nous avons été aver- tis qu’il y avait eu un incendie à cause des compteurs Linky, et lorsque nous nous sommes rendus sur place, il y avait des technicien­s Enedis qui étaient en train de procéder au remplaceme­nt des compteurs qui avaient pris feu. » Une affaire traitée par nos confrères de Liberté le 9 février, et qu’Enedis avait qualifié d’allégation mensongère de la part des anti-Linky, montrant photo à l’appui que le compteur n’avait pas été atteint par les flammes.

Le refus possible ?

En effet si Marylise Sabat a fait le déplacemen­t ce soir, c’est pour expliquer comment refuser le remplaceme­nt de son compteur. Selon elle, Enedis ne dit pas toute la vérité sur les compteurs électrique­s. S’il est vrai que les habitants n’en sont pas les propriétai­res, Enedis ne l’est pas non plus. Ce sont les collectivi­tés territoria­les qui sont propriétai­res des réseaux d’électricit­é. Une nuance qui ne semble pas changer le problème, puisqu’en juin dernier Valérie Mercier, chargée de communicat­ion pour Enedis avait expliqué aux maires du Pré-Bocage lors d’une réunion d’informatio­n qu’il leur était impossible d’interdire le déploiemen­t du compteur Linky dans une commune. « C’est illégal. Une telle décision peut vous amener jusqu’au tribunal administra­tif, et la décision est toujours annulée. »

Alors quelles solutions ? « Vous devez envoyer deux courriers avec accusé de réception, l’un au maire et l’autre à Enedis pour signaler votre refus » , explique Marylise Sabat. Des modèles de lettres sont disponible­s sur le site internet du cabinet d’avocat Artemisia, et qui permettent de signaler son opposition. Cependant cela ne suffit pas, et la militante propose à l’assistance des solutions un peu plus radicales : « L’accès à votre compteur doit être laissé libre, mais il est possible de fixer un cadenas ou des fers plats sur le compteur afin d’en empêcher son remplaceme­nt. On vous encourage aussi à faire preuve de solidarité, et à faire appel à votre entourage pour s’opposer ensemble au remplaceme­nt du compteur lorsque le technicien arrive. » Là encore, la situation est plus compliquée. En cas de pose de dispositif autour du compteur entravant son accès, Enedis entame automatiqu­ement une action en tribunal, et ce pour des questions de sécurité. « Si on intervient dans le cadre d’un incendie et qu’on n’a pas pleinement accès au compteur, cela représente un danger » , explique Jacques Mahé, délégué territoria­l d’Enedis dans le Calvados. Difficile donc de démeler le vrai du faux, mais ce qui est sûr, c’est que Linky ne sera pas accueilli à bras ouverts dans toutes les maisons.

 ??  ??
 ??  ?? Marylise Sabat est venue expliquer comment s’opposer au compteur Linky.
Marylise Sabat est venue expliquer comment s’opposer au compteur Linky.

Newspapers in French

Newspapers from France