La Voix - Le Bocage

Avis de grand frais

-

Jusqu’au 19 janvier, l’ensemble de la Manche reste sous l’influence dépression­naire d’un flux fortement perturbé de secteur ouest sudouest. L’avis de grand frais à coup de vent se maintient sur l’ensemble de la semaine et franchira temporaire­ment le stade de fort coup de vent voire tempête dans la nuit de mercredi à jeudi matin. Les conditions ne s’améliorero­nt qu’à compter de vendredi.

À compter du jeudi 18 janvier, le vent revient au sud-ouest en fraîchissa­nt 8090km/h rafales 110-120km/h ; il mollira ensuite progressiv­ement à compter de jeudi aprèsmidi pour atteindre 50-60km/h avec des rafales de 70-80km/h en soirée.

Compte tenu de ces conditions météorolog­iques perturbées, le préfet maritime déconseill­e « toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence » .

Pour les plaisancie­rs, il est conseillé « de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l’amarrage de son navire et l’arrimage du matériel à bord » . Toute perte de matériel en mer ( annexe, voile…) doit être immédiatem­ent signalée au Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d’être particuliè­rement vigilants, notamment sur les plages et l’estran.

Les navigateur­s et les usagers de la mer « ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabi­lité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer » .

Dans les jours à venir, une attention particuliè­re doit être portée à l’évolution des conditions météorolog­iques. Composez le 196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes victime ou témoin.

Newspapers in French

Newspapers from France