La Voix - Le Bocage

Votre sac-poubelle passera-t-il DÉCHETS MÉNAGERS. le contrôle qualité ?

-

Jusqu’au 24 mars prochain des contrôles sont réalisés sur le contenu des sacs jaunes et des sacs d’ordures ménagères, sur le territoire de Vire-Normandie, de Souleuvre-en-Bocage, de Noues-de-Sienne et des autres communes de l’ancienne Intercom séverine. Le but est d’informer les habitants sur les bons gestes à adopter.

Émilie Renaud et Elodie Lemaitre sont les ambassadri­ces du tri sélectif envoyées sur le terrain par le Seroc, qui assure le traitement des déchets ménagers dans l’Ouest du Calvados. Elles ont pour mission de contrôler directemen­t les sacs, afin de vérifier la conformité avec les règles de tri.

« Pour contrôler les sacs, elles réalisent le circuit de collecte des déchets ménagers, à l’envers des agents affectés à la tâche de ramassage des déchets. Puis elles font du porte-à-porte pour informer les personnes du refus éventuel. En cas d’absence, elles laissent un avis de passage » , explique Florence Lepage, chargée d’animation territoria­le au Seroc.

« Il est possible de réduire de 30 %, voire 50 %, un sac d’ordures ménagères » , estime- t- elle. « On retrouve encore trop souvent des déchets recyclable­s : du verre, du textile, etc. » Néanmoins, elle rassure : « Le but n’est pas d’entrer en conflit avec les usagers mais d’accomplir, auprès d’eux, une mission d’ordre pédagogiqu­e. » L’autocollan­t orange apposé en cas de refus de collecte mentionne la nature du rejet. Exemples : le sac contient des emballages en plastique, papier et carton ; des déchets à destinatio­n des déchetteri­es ; des emballages en verre, etc.

Une marge de progrès importante

« Augmenter les performanc­es de tri des ménages, c’est alléger la facture » , annonce Alain Declomesni­l, viceprésid­ent du Séroc. « Mais, il faut reconnaîtr­e que le tri n’est pas simple, notamment pour les matières plastiques, même si c’est un enjeu crucial. Or une seule matière plastique est recyclable, mais pas celle qui enveloppe les journaux, les revues, les bouteilles d’eau, les pots de yaourts ou encore les barquettes. Pourtant, les gens croient bien faire ! » Gérard Feuillet, vice- président de l’Intercom de la Vire au Noireau, en charge des ordures ménagères, ajoute : « Le seul produit qui ne pose pas de problème, mais qui est mal trié, c’est le verre. Il est recy- clable à l’infini ! »

Si le tri semble être entré dans les moeurs, les marges de progrès restent toutefois importante­s. Rappelons encore une fois qu’il est possible de réduire de plus de 30 % un sac d’ordures ménagères et que les refus de tri représente­nt 20 % des sacs jaunes !

Newspapers in French

Newspapers from France