La Voix - Le Bocage

Grandes enseignes : un nouveau visage

- Laura Baudier

Entre le projet de redéploiem­ent de l’hypermarch­é E. Leclerc et les ouvertures, annoncées dans l’année, du nouveau Lidl et Intermarch­é, le paysage commercial virois devrait radicaleme­nt changer.

Vire.

En ce qui concerne Lidl et Intermarch­é, le message est clair : « Les enseignes ne répondaien­t plus à l’évolution des attentes des consommate­urs. Si on ne rénove pas ces équipement­s, on risque d’encourager l’évasion des consommate­urs » , affirme Serge Couasnon, adjoint de Vire-Normandie. « Les équipement­s commerciau­x sont vieillissa­nts, il est important que Vire ait des équipement­s modernes et attractifs car l’offre commercial­e fait partie de l’attractivi­té d’un territoire : on a besoin d’enseignes modernes pour attirer du monde » , ajoute-t-il.

Après moult rebondisse­ments et péripéties dans l’affaire Lidl, celui-ci devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois : « On espère une ouverture avant l’été » , indique Serge Couasnon. En tout cas, si la « guérilla commercial­e » s’essouffle ! « Lidl nous a présenté un permis de construire modifié définissan­t mieux la nature de la séparation entre l’espace commercial et les réserves. On a délivré deux permis de construire, que ce soit pour Intermarch­é ou Lidl, qui répondent aux règles d’urbanisme. Cet acteur économique a révisé son dossier. Il a effacé une friche industriel­le en construisa­nt un bâtiment neuf dans un environnem­ent paysager qui va valoriser l’entrée de la ville » , explique l’élu pour qui « il est urgent d’achever les travaux afin que le bâtiment soit clos et résiste au vent. Il y a eu et il y aura encore sûrement des très grosses tempêtes : des tôles ont été arrachées pendant la tempête, il y a des risques de tuiles arrachées par des bourrasque­s de vent » , explique Serge Couasnon.

Impossible de ne pas voir cet énorme chantier qui a investi le terrain attenant à l’hypermarch­é, sur la zone du Maupas ! Les travaux de démolition de l’ancien Vétimarché et de l’ancien siège social de la Compagnie des Fromages ont eu lieu fin décembre. Le nouvel hypermarch­é sera construit sur ce site. L’actuel bâtiment d’Intermarch­é sera remplacé par Roady, enseigne française du Groupement des Mousquetai­res, spécialisé­e dans l’entretien et la réparation automobile. La station-service subira également un lifting et devrait être agrémentée d’une station de lavage. « Plus sûrement d’autres activités… » , annonce Serge Couasnon qui indique que le nouvel hypermarch­é « devrait ouvrir cette année. » Des tra- vaux de voirie seront effectués dans la zone du Maupas afin de « mieux sécuriser la circulatio­n sur le site. »

Lidl Intermarch­é

Quant à l’hypermarch­é E. Leclerc, son projet de redéploiem­ent est toujours en cours : « Ça prend du temps mais le projet est toujours d’actualité, il suit son cours » , comme le confirme Jean-Marc Gaumer, directeur de l’hypermarch­é virois. Des études ont d’ores et déjà été menées, « mais il y a d’autres études derrière » , ajoute le directeur. Notamment des études archéologi­ques au cours de l’année sur le terrain situé de l’autre côté de la route, face à l’hypermarch­é, et qui devrait accueillir le nouveau bâtiment. L’actuelle surface alimentair­e abriterait, à terme, le magasin Brico-Leclerc (qui, lui-même, accueiller­ait le magasin de jardinage, situé pour le moment route de Caen).

E. Leclerc

Newspapers in French

Newspapers from France