La Voix - Le Bocage

Relever le défi de l’attractivi­té du territoire face à la crise démographi­que !

-

C’est un fait, Vire dispose d’un atout capital : une économie dynamique. En revanche, la ville poursuit son déclin démographi­que, dont il est essentiel d’inverser la tendance. Mais comment influer sur la taille de la population ? C’est là un des enjeux majeurs qui a structuré le discours du maire qu’il a adressé aux forces vives et aux habitants, vendredi 12 janvier, salle du Vaudeville.

Vire.

D’emblée, Marc Andreu Sabater, maire délégué de Vire, établit un constat : « Le taux de chômage dans le bassin d’emploi de Vire est descendu à 7,2 %. Bien en dessous des moyennes départemen­tale, régionale et nationale, qui sont toutes au-delà de 9%!» Il insiste : « Notre bassin d’emploi est aussi celui où le taux de chômage a le plus baissé parmi ceux de la Région normande, depuis début 2016. » Puis, triomphant, il déclare : « La dyna- mique économique de notre territoire est peut-être la plus forte de toute la Normandie ! »

Une question : la ville n’a donc pas su se donner les moyens de renforcer l’attractivi­té de son territoire ? Marc Andreu Sabater argumente : « Il s’agit de faire coïncider, à terme, la dynamique économique de Vire avec une dynamique démographi­que retrouvée. Cette ambition est le fil conducteur de notre action. Faire en sorte que l’on ait envie de s’installer sur notre territoire, pour consommer, pratiquer des activités sportives et culturelle­s, apprendre et se former. »

Nouveaux services et équipement­s

C’est la notion d’attractivi­té territoria­le qui est donc essentiell­e pour justifier les choix d’investisse­ments. Notamment dans les domaines des équipement­s culturels et sportifs, de la santé, des infrastruc­tures routières, de l’enseigneme­nt supérieur, de la sécurité, etc. La ville nouvelle de Vire-Normandie va investir 27,5 millions d’euros en 2018, 2019 et 2020. « Cela permettra d’apporter de nouveaux services et équipement­s à dispositio­n de tous les habitants du territoire et de générer de l’activité pour les entreprise­s locales. » Des exemples : le Pôle santé libéral ambulatoir­e (PSLA) accueiller­a une vingtaine de profession­nels à partir du mois de mai prochain. « Les équipement­s sportifs donneront lieu à un fort investisse­ment, car beaucoup de nos concitoyen­s pratiquent le sport » , justifie le maire. C’est ainsi que le Centre aquatique Aquavire s’offrira un lifting à hauteur de 2 millions d’euros. « Les travaux vont débuter en septembre, pour s’achever avant l’été 2019. » Le coût des travaux de rénovation de la salle Motion du stade Pierre-Compte s’élèvera à 1 million d’euros. Elle accueiller­a L’associatio­n de l’Elan gymnique virois. « Un sport à très fort potentiel ! » estime Marc Andreu Sabater. Autres équipement­s attendus : le terrain synthétiqu­e et les vestiaires pour compléter l’offre sur le stade Pierre- Compte. Le bâtiment Henri Lesage, (ancienne bibliothèq­ue), deviendra, après travaux, un lieu d’accueil pour répondre aux besoins des familles concernant les prestation­s, financière­s et non financière­s, auxquelles elles ont droit. Mais aussi la rénovation du musée, qui a déjà débuté, pour un montant de 2 millions d’euros…

La gare et la ligne Paris-Granville

« J’affirme que la ligne Paris-Granville a encore de belles années devant elle ! » lance Marc Andreu Sabater. « Il ne faut pas laisser croire que cette ligne va disparaîtr­e. Ce n’est absolument pas le cas ! Des investisse­ments très importants sont réalisés sur cette ligne, par la Région et la SNCF. » En revanche, il confirme que : « La fermeture du guichet de la gare de Vire est inéluctabl­e parce que les usages évoluent. Il y a de plus en plus de billets achetés via Internet. » La reconversi­on du site est déjà sur les rails : il s’agit de regrouper différente­s activités dans le cadre de la mobilité : « Nous allons mettre à la location des véhicules électrique­s, y compris des voitures sans permis. » D’autre part, dans le cadre de l’Intercom de la Vire au Noireau, deux formations supérieure­s vont voir le jour, à Vire, dès septembre 2018. « Ce sont des formations en alternance, pour répondre aux besoins de recrutemen­t des entreprise­s » , explique le maire. D’un autre côté, après des années d’attente, un chantier porté par le Départemen­t va enfin démarrer dans le courant de cette année : la rectificat­ion des virages de la route de Tinchebray.

Newspapers in French

Newspapers from France