La Voix - Le Bocage

Nouveaux conseiller­s, nouvel Ehpad, nouvelles taxes au programme !

-

Annie Bihel, maire déléguée de Vaudry, et son équipe municipale ont présenté leurs voeux devant une centaine de personnes, samedi 13 janvier, à la salle des fêtes. Évocations des actions fortes en 2017 et projets pour 2018 ont rythmé la cérémonie.

Vaudry.

Outre la poursuite des travaux de voirie, en 2018, le lavoir du chemin des Monts va être rénové. « La rénovation débutera en février prochain dans le cadre d’un chantier d’insertion géré par la commune nouvelle de Vire-Normandie » , annonce Annie Bihel, maire déléguée.

Le nouvel établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) devrait ouvrir ses portes en juillet prochain. « Nous allons aménager des trottoirs et des parkings à proximité sur la route de Tinchebray. » D’un autre côté, la réfection d’une partie de la toiture de l’église est au programme ainsi que la pose d’un portail permettant l’accès aux convois funéraires et un cheminemen­t pour l’accès à l’église.

Nouveaux conseiller­s

Deux nouveaux conseiller­s ont intégré l’équipe municipale, pour remplacer deux conseiller­s démissionn­aires. Il s’agit de Sylvain Blondel, habitant la Lande, qui a succédé à Jacqueline Huet. Et de Michel Lamy, domicilié dans les Monts, qui a remplacé Robert Porquier. « Notre conseil est donc à nouveau au complet avec ses 19 conseiller­s communaux, tout en sachant que Marie- Ange Cordier a remplacé Jacqueline Huet au conseil communauta­ire. »

Modificati­on des taxes

Les taux des taxes ménage, d’habitation, foncier bâti et foncier non bâti ont été modifiés, afin d’aboutir à une harmonisat­ion sur l’ensemble du territoire de Vire-Normandie. « Cela se traduit par une augmentati­on puisque nous faisons partie des trois communes ayant des taux inférieurs à la moyenne des huit communes composant la nouvelle commune » , rappelle Annie Bihel. Mais l’augmentati­on est compensée par une diminution due à des abattement­s supplément­aires sur la taxe d’habitation.

Herbes folles

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivi­tés n’étant plus autorisées à utiliser des désherbant­s dans les espaces publics, « vous trouverez donc des herbes folles sur notre commune » , prévient Annie Bihel. « Des méthodes plus douces, comme le désherbage thermique, sont dorénavant utilisées. » La réglementa­tion s’impose également dans les cimetières. Elle tient à rappeler que si les services municipaux gèrent la propreté des allées, l’entretien de chaque concession est à la charge des familles.

Coup d’oeil dans le rétro

En 2017, les effacement­s de réseaux ont été réalisés dans l’impasse de la Châtaigner­aie et dans une partie du chemin de la Mare Piré. Des travaux de voirie ont été entrepris impasse du Gage et en campagne. Des candélabre­s ont été posés résidence le Fay. « Je signale qu’il reste trois parcelles à vendre » , intervient Annie Bihel. Enfin, une borne de recharge ayant été posée, pour les véhicules électrique­s, près de la mairie, « n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous » , glisse-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France