La Voix - Le Bocage

L’arbitre de Condé, Tony Chapron fait un carton sur Internet

-

Pendant le match de Ligue 1 opposant Nantes au Paris-Saint-Germain, l’arbitre originaire de Condé-sur-Noireau, Tony Chapron, est tombé, puis a frappé un joueur sans raison. Depuis quelques jours, son geste fait un carton sur la toile.

Fin de carrière compliquée, pour Tony Chapron. L’arbitre, né à Flers, a trébuché à la toute fin du match de Ligue 1 opposant Nantes au Paris-Saint-Germain, dimanche 14 janvier 2018 à Nantes.

Il a alors adressé un coup de pied à joueur du club nantais… avant de l’exclure ! Il a été suspendu « jusqu’à nouvel ordre ».

« J’ai jamais vu un arbitre qui mettait une balayette », a halluciné Philouspor­ts, comme beaucoup d’autres internaute­s.

Ce commentate­ur acharné du sport n’en est pas revenu, dimanche soir, devant les images de l’arbitre du match taclant un joueur.

Né à Flers (Orne) et originaire de Condé-sur-Noireau (Calvados), où il a joué au foot pen- dant quelques années dans les années 80, son coup de sang a fait le tour de la planète football. Même le célèbre gardien espagnol Iker Casillas s’est fendu d’un tweet ironique.

Sur Facebook et Twitter, le geste de l’arbitre normand, qui s’est excusé lundi, a été détourné un paquet de fois par les internaute­s. Et franchemen­t, c’est plutôt drôle !

Celui qu’on surnomme désormais le Chapron rouge est au centre de toutes les discussion­s. Car ce n’est pas la première fois que Tony Chapron fait des siennes pendant un match comme le soulignent nos confrères de So Foot dans un article intitulé « Top 10 : chapron rouge ».

Après un PSG-Lorient gagné par les Parisiens le 20 mars 2015, Zlatan plante un triplé et espère bien récupérer son ballon après un nouveau coup du chapeau.

Problème, Tony Chapron ne l’entend pas de cette oreille et lui lâche un laconique : « Je vous vois plus tard. » Le géant suédois a beau insister, c’est niet : pas de ballon.

L’arbitre de 45 ans est connu en Ligue 1 pour être comme l’un des plus sévères. Depuis ses débuts lors de la saison 2004/2005, il a distribué 65 cartons rouges en Ligue 1.

Le policier de métier avait annoncé, en novembre 2017, mettre un terme à ses fonctions à la fin de la saison. Désor- mais, pour le journalist­e Hervé Mathoux : « Il va traîner ça comme un boulet. »

Newspapers in French

Newspapers from France