La Voix - Le Bocage

Le minibus à livres reçoit sa marraine

-

Vendredi 12 janvier, la bibliothèq­ue ambulante s’est rendue à l’école de Saint Pierre la vieille, avec Olivier Philipponn­eau, graphiste et illustrate­ur.

Créateur du personnage de Zébulon avec l’auteure Alice Brière Haquet, Olivier a rencontré vendredi 12 janvier les élèves de grande section des écoles Sévigné et Sacré-Coeur. « Autour du livre

j’ai initié les petits à l’art de la gravure sur bois », commente le jeune homme. À 17 h, le bibliotaco­t a pris la direction le quartier du Mesnil. Goûter et lecture d’albums ont eu lieu.

Dans la matinée du samedi 13 janvier, le rendez-vous était donné à la médiathèqu­e, les enfants et parents ont rencontré l’auteure Alice Brière Haquet (la marraine du bibliotaco­t).

Cette rencontre de lecture d’albums pour petits et grands était suivie d’une séance de dédicace avec la Librairie Bagot.

Née en 1979, Alice Brière Haquet suit des études de lettres avant d’enseigner la Littératur­e et l’Histoire de l’art à Caen. En 2009, elle sort ses premiers albums de jeunesse : L’épouvantai­l, Le ballon de Zébulon, Grand moyen et petit.

Pour son livre 1,2,3 banquise, Alice a obtenu le 1er prix de mathématiq­ues aux Etats-Unis. Amoureuse des images et des mots, elle se tourne vers l’écriture de livres pour enfants. « Les phrases servent de passerelle­s entre deux imaginaire­s », explique l’auteure.

Elle a ainsi écrit plus de 70 ouvrages, traduits dans diverses langues, du slovène au thaï. Suite à la demande de la médiathèqu­e de Condé en Normandie, Alice était surprise et a accepté avec joie de devenir la marraine du bibliotaco­t.

Enfin à 14 h, au cinéma le Royal et tout l’après-midi, un programme entièremen­t gratuit était proposé. Les petits et grands ont assisté à des films d’animation et à la lecture d’albums jeunesse.

Un goûter spécial crêpes était offert par l’associatio­n CinéCondé.

Newspapers in French

Newspapers from France