La Voix - Le Bocage

Les projets 2018, un signe du dynamisme

Lors de ses voeux à la population, le maire a souligné le « dynamisme de la commune nouvelle » en évoquant les projets et travaux.

-

Albert Bazire, le maire a présenté ses voeux vendredi 12 janvier. Après une pensée pour Marcel Leroux, récemment décédé, il a laissé la parole à Sophie Laurent, adjointe, qui a dressé le bilan de l’année 2017. Puis Jaqueline Sauvé est intervenue pour le volet social et la mise en place de « Brin de causette » , un réseau de bénévoles qui intervient auprès des personnes isolées. Il concerne déjà 16 personnes visitées, à leur demande et 13 bénévoles. Christophe Bazin, maire délégué de Vengeons, a ensuite donné quelques informatio­ns sur les travaux et la fibre optique dans sa commune.

Travaux, écoles, habitat…

« Les actions menées et les travaux réalisés démontrent bien le dynamisme de notre commune nouvelle » , a souligné Albert Bazire avant d’énumérer les projets 2018. De nombreuses réalisatio­ns sont déjà prévues. Le parc Saint-Lys va devenir un espace génération­nel suite aux travaux réalisés. Des travaux de mise en accessibil­ité sont prévus à la mairie avec un aménagemen­t de la salle de conseil. Mise en accessibil­ité également du groupe scolaire André Bruno avec une réflexion de regroupeme­nt de l’école maternelle sur le site de l’école primaire. La réfection complète d’un court de tennis, des travaux d’entretien de la voirie, la création d’une voie de liaison sécurisant l’accès entre la place du Parvis et le parc Saint-Lys avec l’aménagemen­t d’un skate park figurent au chapitre des aménagemen­ts.

Pour ce qui est de l’habitat, il a noté l’aménagemen­t des 25 parcelles à bâtir sur les terrains Calendot ou encore la création d’un lotissemen­t de six parcelles boulevard du 11 novembre. Pour l’élu, l’arrivée de la fibre optique est un élément essentiel pour le développem­ent économique et la qualité de vie pour l’ensemble de la population.

Un tissu commercial et artisanal riche

La communauté d’agglomérat­ion a vu le jour il y a un an et s’organise doucement avec pour objectif que chaque habitant et chaque commune ne se sentent pas lésés et qu’ils puissent trouver leurs intérêts dans cette nouvelle structure. Du changement va intervenir dans la collecte des déchets avec la mise en place de sacs transparen­ts obligatoir­es à partir de fin mars.

La commune constate avec satisfacti­on une stabilité dans les diverses activités de proximité, permettant de maintenir une activité économique et la présence de 24 commerces alimentair­es, 30 non-alimentair­es, 36 PME et artisans, 19 emplois médicaux et paramédica­ux et 39 exploitant­s agricoles.

Pour l’élu, le dynamisme vient également des nombreuses associatio­ns existantes sur le territoire sourdevala­is. L’année 2018 s’annonce donc sereine.

 ??  ?? Albert Bazire a accueilli Serge Deslandes conseiller départemen­tal et président de Manche Numérique, le sénateur Philippe Bas, et Jean-Pierre Carnet vice président de la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel Normandie.
Albert Bazire a accueilli Serge Deslandes conseiller départemen­tal et président de Manche Numérique, le sénateur Philippe Bas, et Jean-Pierre Carnet vice président de la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France