La Voix - Le Bocage

En route pour le Championna­t de France à Blagnac

Ils sont jeunes, ils sont sportifs, ils sont Virois, et le 12 janvier quand leurs camarades dormiront encore avant d’affronter la dernière journée de cours de la semaine, eux seront dans un bus afin de se rendre au championna­t de France de Cross-country.

-

Et ils ne s’y rendront pas juste pour y faire de la figuration. Avec Camille Folliot qui a terminé 3e chez les juniors filles lors du championna­t académique le 20 décembre à Hérouville-saint-Claire, Ugo Marion qui a terminé 3e chez les juniors garçons, Valentin Guibet qui a terminé 6e chez les cadets, Richard Ruault qui a terminé 4e chez les juniors, Adalaïs Lechartier qui a terminé 12e chez les cadettes et Florian Morel qui a terminé 1er chez les cadets, les Virois partent avec des ambitions.

Des sportifs connus

Il faut dire que dans la sélection de l’équipe mixte qui sera alignée pour le Cross-country, « autrement dit course à pied dans la boue » , comme le définit en souriant Sophie Vautier, Professeur EPS, certains noms sont bien connus du milieu sportif. Adalaïs Lechartier par exemple, est une judoka accompli qui a obtenu sa ceinture noire à 15 ans, et qui brille sur la scène régionale et nationale. Florian Morel, Ugo Marion Valentin Guibet et Richard Ruault font les beaux jours de l’USM Vire, tout comme Camille Folliot, qui a même représenté Vire lors des interclubs de France en octobre 2017.

Un top 5 ?

Une expérience en athlétisme qui leur sera bien utile, même si le parcours s’annonce peut-être moins difficile que prévu, avec notamment aucune pente à affronter. Les filles cadettes et juniors auront à parcourir 3 100 m, 4 400 m pour les cadets garçons et 5 300 m pour les juniors garçons.

Le secret de la victoire ? Soigner son départ, qui n’est pas toujours la partie la plus simple de la course. « Le départ du Championna­t, c’est la Jungle, on joue des coudes » , sourient les filles Camille et Adalaïs. Un départ qui n’impression­ne pas trop Florian, champion académique chez les cadets et qui pense avoir sa chance lors de l’épreuve nationale. En effet, il se projette pour un Top 10 « Et pourquoi pas un Top 5 » , envisage même le jeune sportif. On attend de les revoir le dimanche 21 décembre, avec pourquoi pas un métal doré autour du cou.

 ??  ?? Les élèves se préparent pour affronter le Championna­t de France à Blagnac le 20 janvier.
Les élèves se préparent pour affronter le Championna­t de France à Blagnac le 20 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France