La Voix - Le Bocage

Une paysanne herboriste va expliquer pourquoi le pissenlit est l’or des prés

Il pousse un peu partout dans le Bocage, mais le connaissez-vous vraiment ? Le pissenlit est l’or des prés. C’est en tout cas ce que va démontrer Stéphanie Demeure, paysanne herboriste au Tourneur.

- ■ • Isabelle INNOCENTI

Vous aimez la nature et les plantes. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, vous n’êtes pas insensible au charme d’un calendula, d’une fleur de sureau, d’une feuille d’ail des ours, de menthe, de romarin… et même d’un pissenlit. Alors l’associatio­n Simples et bonnes est faite pour vous.

Des pros et des passionnés du coin

Basée au Tourneur, l’associatio­n a créé en 2021 un séchoir collectif et regroupe des profession­nels et des amateurs. Les premiers sont des paysans herboriste­s — on ne peut pas dire simplement herboriste depuis 1941 et la suppressio­n du diplôme d’herboriste par le régime de Vichy, seuls les pharmacien­s peuvent être herboriste­s —, et les seconds sont des passionnés du coin. Les premiers viennent y faire sécher leurs plantes pour les revendre, les seconds les font sécher pour obtenir des tisanes ou le composant d’un baume, d’un savon, ou d’un macérat huileux ou encore une huile essentiell­e…

Si les premiers viennent surtout pour avoir des échanges avec leurs homologues et utiliser le séchoir, les seconds trouvent sur place de la documentat­ion et surtout des conseils.

Aux manettes, l’animatrice Stéphanie Demeure. Paysanne herboriste à son compte depuis plus de 10 ans, elle est un puits de science lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet des plantes. Leur cueillette, leur conservati­on, leur utilisatio­n… Elle est intarissab­le sur le sujet. C’est elle qui gère l’organisati­on de ce séchoir collectif tout à fait unique en son genre. Avec l’été qui arrive, les amateurs vont plutôt laisser la place aux profession­nels, mais il y a quand même des plantes qui sèchent toute l’année dans le petit local du Tourneur, puisque l’associatio­n compte pas moins de 35 adhérents.

Pendant ce temps, l’activité bat son plein, côté ateliers. Depuis le mois de septembre dernier, le public est invité à apprendre à faire son savon, à prendre soin des animaux avec les plantes, à dissocier les faux cousins que sont le châtaignie­r et le marronnier, à fabriquer des baumes…

Encore deux ateliers

La saison d’enseigneme­nt va bientôt se terminer. Il reste encore deux ateliers. Le prochain aura lieu samedi 27 avril à 14 h avec pour thème : le pissenlit, l’or du pré, afin de découvrir tous les aspects de cette fleur et toutes les préparatio­ns possibles avec. Le dernier aura lieu samedi 25 mai à 14 h. Il s’agit d’une balade botanique d’environ 3 h pour découvrir les plantes qui bordent les chemins dans les champs ou en forêt.

Ensuite, l’associatio­n sera présente le 10 novembre prochain à la fête des plantes à la ferme d’Escures, à Saint-Jean-le-Blanc. Et en 2025, c’est à Souleuvre-enBocage qu’elle envisage d’organiser une grande fête, toujours autour des plantes.

L’inscriptio­n pour les ateliers est obligatoir­e. Associatio­n Simples et bonnes au 06 11 17 45 24 ou simplesetb­onnes@laposte.net

ils feront du porte-à-porte ».

Une première rencontre a eu lieu dimanche 21 avril au quartier Saint-Nicolas à Granville. Une seconde est programmée dimanche 28 avril au quartier Mermoz à Avranches. D’autres dates suivront à Saint-Hilairedu-Harcouët, Mortain-Bocage et Pontorson.

Echanges autour d’un café

A Carolles, dans la baie du Mont-Saint-Michel, La France Insoumise veut rompre avec le traditionn­el meeting politique en réunissant les personnes autour d’un café et viennoiser­ies sous formes d’échanges libres autour des Européenne­s et les questions

Manon Aubry, candidate LFI, porte 15 combats : 1. La baisse des prix de l’électricit­é et de l’alimentati­on. 2. Le refus des pesticides et une rémunérati­on digne pour les agriculteu­rs. 3. La fin des accords de libre-échange. 4. Le présomptio­n de salariat pour les travailleu­rs ubérisés. 5. L’allocation d’autonomie pour les jeunes. 6. La suppressio­n des règles anti-services publics. 7. Taxer les riches et les superprofi­ts. 8. 100 % énergies renouvelab­les d’ici 2050. 9. Inscrire l’accès à l’IVG et à la contracept­ion dans la charte européenne des droits. 10. Garantir le droit d’asile. 11. Chasser les lobbies des institutio­ns. 12. Refuser l’entrée de l’Ukraine. 13. Défendre le cessez-le-feu à Gaza. 14. Incarner le camp de la paix. 15. Mettre fin à la politique de la présidente de la commission européenne.

Newspapers in French

Newspapers from France