La Voix - Le Bocage

Les dates à retenir avant le scrutin

-

Les élections européenne­s, c’est le 9 juin 2024 en France. Mais avant cela, il y a plusieurs dates importante­s à noter dans votre carnet d’électeur.

25 avril. Fin des travaux au Parlement européen. Ultime session plénière au Parlement pour les 705 députés européens de la 9¡ législatur­e .

3 mai. Date limite pour s’inscrire sur les listes électorale­s (lire ci-contre).

Du 6 au 17 mai. Dépôt des listes candidates auprès du ministère de l’Intérieur par les partis politiques. Chaque liste doit comporter 81 candidats (deux de plus qu’en 2019), ce qui correspond au nombre de sièges à pourvoir au Parlement européen pour la France. Les candidats seront classés de la première à la dernière place avec une alternance entre les hommes et les femmes. Les partis peuvent déposer leurs listes de candidats jusqu’au vendredi 17 mai 2024, à 18 h. Le jour même, un tirage au sort aura lieu déterminan­t l’ordre de présentati­on des listes sur les panneaux électoraux. Les listes seront ensuite publiées au Journal officiel le samedi 18 mai.

27 mai. Si la campagne a déjà commencé dans les médias ou dans la sphère publique, le début officiel de la campagne est prévu le lundi 27 mai. C’est à cette date que vous verrez fleurir les emplacemen­ts d’affichage de propagande. Dans cette période, les télés et les radios doivent appliquer les règles strictes pour répartir équitablem­ent le temps de parole entre les différente­s listes candidates. L’Arcom est en charge de surveiller et faire respecter cette règle.

6 juin. Début de l’élection. En Europe, on ne vote pas tous à la même date. Ce sont les Néerlandai­s qui se déplacent les premiers aux urnes. Traditionn­ellement, les Pays-Bas votent le mercredi. Mais dans le cadre des élections européenne­s, ce sera le jeudi 6 juin 2024. Il est écrit dans la procédure électorale que l’élection doit débuter un jeudi matin et se finir le dimanche soir.

7 juin. Fin de la campagne électorale en France. Après, le samedi 8, c’est la période de réserve qui s’ouvre.

8 juin. Début du vote dans les territoire­s ultramarin­s. Si la plupart des Français vont voter le dimanche 9 juin, certains ressortiss­ants sont appelés aux urnes dès le samedi 8 juin à cause du décalage horaire.

9 juin. Vote et proclamati­on des premiers résultats dès 20h.

Newspapers in French

Newspapers from France