La Voix - Le Bocage

Croisières : Caen sur la carte du « très haut de gamme »

Lundi 22 avril, la saison des croisières a appareillé dans le port de CaenOuistr­eham. Huit escales de petits paquebots de luxe sont attendues en 2024.

- • Arnaud HEROULT

Après une première journée sur place lundi 22 avril, le Mv Clio et ses 90 passages est parti mardi 23 de Caen pour une croisière sur la côte atlantique de l’Europe. C’est la première des huit escales prévues jusqu’en juin dans le port de Caen-Ouistreham.

« Nous ne sommes pas Le Havre ou Marseille et encore moins Cherbourg », tempère le président du club croisière et maire de Ouistreham Romain Bail, en écho aux perspectiv­es 2024 du grand port du Cotentin : 56 escales sont annoncées, pour un potentiel de 180 000 passagers.

Huit escales, c’est même moins que les années précédente­s (13 en 2022, 12 en 2023), mais avec l’attraction du 80e anniversai­re du débarqueme­nt de Normandie, la concurrenc­e des JO et les travaux sur l’écluse de Ouistreham à la rentrée, les rotations des bateaux de croisière sont concentrée­s cette année entre avril et juin.

À Caen ce sont des bateaux avec un membre et demi d’équipage par passager. C’est du très haut de gamme.

ERIC DESTABLE, COMMANDANT DU PORT DE CAEN-OUISTREHAM

« Une réalité de niche »

Caen-Ouistreham ne barbote pas dans le même océan. « C’est une réalité de niche », poursuit M. Bail. Une réalité de riches aussi. Les paquebots qui s’amarrent à Caen sont petits, mais très luxueux.

Commandant du port, Eric Destable use du jargon technique pour illustrer la situation : « on est sur du 5 (étoiles) plus, plus. »

Il s’agit plus souvent de touristes étrangers et aisés. À titre d’exemple, entre le 6 et le 8 juin, le Sea Cloud Spirit viendra avec sa croisière D-Day et golf !

« Patrimoine et histoire très riche »

Chargé du club croisière à l’office de tourisme Caen la mer, Morgan Pravos revient tout juste de Miami. Du 9 au 11 avril, au salon Seastrade, il a mis en valeur le Caen-Ouistreham Normandy Cruise. Face à une quarantain­e de compagnies et la concurrenc­e de 800 destinatio­ns, il s’agit de faire émerger un îlot au milieu de l’océan. Mais les arguments sont là.

Embouteill­age le 6 juin

Un atout de poids l’année où Normandie rime encore plus avec D-Day, « les compagnies ont voulu se positionne­r aux avant-postes pour le 6 juin » note Romain Bail

Entre le 4 et le 8 juin, trois escales sont ainsi programmée­s. Des croisières sur mesure pour les festivités du Débarqueme­nt, ainsi sur l’un des bateaux, le petit-fils d’Eisenhower (le commandant du Débarqueme­nt) sera à bord pour des conférence­s.

Pour la reprise, lundi 22 avril, ce sera aussi la première « escale tête de ligne », c’est-à-dire le départ de la croisière. « C’est intéressan­t pour l’économie, passagers et membres d’équipages embarquent à Caen », explique Morgan Pravos.

Améliorer l’accueil

Autre nouveauté cette année, sur huit rendez-vous, cinq escales comptabili­sent plusieurs nuits sur le canal.

Loin des fastes de croisières, Caen s’est aussi fait un nom pour recevoir les paquebots hors saison. Depuis le confinemen­t, le port de Caen-Ouistreham s’est fait une place pour les hivernages. Les compagnies apprécient la qualité et la sécurité offertes par le canal non sujet aux marées. Et en « 2027-2028 », les quais seront électrifié­s pour que les bateaux ne fassent pas tourner leur moteur à l’arrêt. Tout bon, pour l’air et les oreilles.

Mais c’est bien sur l’accueil des croisiéris­tes et des équipages que Caen souhaite mettre l’accent. En fin d’année, l’accueil et le cheminemen­t depuis les quais vers le centre-ville seront réaménagés pour être prêt en vue du millénaire de Caen en 2025.

Au long cours, c’est la constructi­on d’un vrai terminal de croisière qui se pose. C’est une possibilit­é, mais « c’est suspendu au projet Presqu’île », explique Cécile Cottenceau, maire adjointe à Caen en charge du tourisme et des relations Internatio­nales.

Le port de Caen est au centre de la Normandie au patrimoine et à l’histoire très riche. Dans ce marché de niche, on a une carte à jouer. MORGAN PRAVOS, RESPONSABL­E DU CLUB CROISIÈRE CAEN-OUISTREHAM

 ?? Éric Destable ?? Le Dumont-d’Urville de la compagnie du Ponant remonte le canal de Caen à Ouistreham, ici au niveau du château de Bénouville.
Éric Destable Le Dumont-d’Urville de la compagnie du Ponant remonte le canal de Caen à Ouistreham, ici au niveau du château de Bénouville.

Newspapers in French

Newspapers from France