La Voix - Le Bocage

« Plus vite, plus haut, plus fort - Ensemble ! »

-

Tel était le thème du repas des aînés de Champ-du-Boult (clin d’oeil aux JO Paris 2024) qui s’est tenu ce dimanche 21 avril. Le rendez-vous a réuni, dans une ambiance chaleureus­e et conviviale, 78 convives autour d’un déjeuner cuisiné par Damien, chef du restaurant « Les Pieds dans le Plat » de Fontenermo­nt et servi par d’anciens conseiller­s municipaux et conjoints de conseiller­s actuels. La communauté britanniqu­e, très impliquée dans la vie de la commune, était bien représenté­e avec pas moins de 24 convives, près d’un tiers de l’assemblée.

Une journée citoyenne

Dans une brève allocution, le maire délégué Patrick Madeleine a évoqué quelques projets prévus dans l’année à venir comme la réfection du réseau d’eau sur la route de Saint-Michel-de-Montjoie. « Des travaux sur les canalisati­ons qui devraient démarrer dans les jours à venir et durer un mois. Une circulatio­n alternée sera mise en place ».

2024 verra la reprise de la traditionn­elle journée de nettoyage de printemps dont la dernière édition a eu lieu en 2019 « Elle aura lieu le samedi 25 et ça s’appellera la journée citoyenne, en coordinati­on avec Saint-Sever, Le Gast, Courson et Sept-Frères. Mais on fera les mêmes choses qu’on avait l’habitude de faire : désherbage des trottoirs, nettoyage de l’église, entretien des chemins et du cimetière. La seule différence, c’est que ça ne sera plus toute la journée mais le matin avec, à la mairie, un accueil café à 8h30 et un apéro vers 12h3013h00 ». D’autres travaux de voirie (revêtement de routes) sont prévus ainsi que le changement des huisseries et chauffage de la salle des fêtes. « Le projet initial de réhabilita­tion a été abandonné, l’architecte étant hors de prix mais le confort et l’impact énergétiqu­e de la salle des fêtes vont être améliorés, avec un investisse­ment de 60 000 € ».

Coraline Brison-Valognes, conseillèr­e départemen­tale du Calvados, a quant à elle évoqué la mise en suspend du nouveau mode de collecte des ordures ménagères notamment.

Doyens de l’assemblée, Jeannine Lemarre, 89 ans, et René Breux, 91 ans, se sont vus remettre une compositio­n florale.

Ancienne agricultri­ce installée à Champ-du-Boult depuis 32 ans, la doyenne vit toujours chez elle. « Ça ne me rajeunit pas d’être la doyenne des anciens. Ça a passé vite. J’ai encore toute ma tête mais enfin, je voudrais bien rajeunir », a-t-elle avoué ; à l’unisson du doyen, natif de la commune, ancien maçon et ancien président de la société de chasse, qui a lui aussi déclaré qu’il « aimerait bien avoir 20 ans de moins ». Tout deux ont été chaleureus­ement applaudis par l’assemblée.

 ?? ?? Doyens de l’assemblée, Jeannine Lemarre, 89 ans, et René Breux, 91 ans, ont été honorés.
Doyens de l’assemblée, Jeannine Lemarre, 89 ans, et René Breux, 91 ans, ont été honorés.

Newspapers in French

Newspapers from France