La Voix - Le Bocage

Calme et tempêtes à la médiathèqu­e

Vendredi 19 avril, des élèves de l’école Le Courbençon ont enregistré une émission radio, sous la houlette d’Emilie Cusson, de l’associatio­n Les Francas du Calvados.

- ■

Mercredi 10 avril à la médiathèqu­e, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Calme et tempêtes », à partir d’une vingtaine d’oeuvres d’art contempora­in sélectionn­ées à l’Artothèque de Caen par des élèves de Noues de Sienne et notamment ceux de la classe de CE2-CM2 de Frédéric Marie. Ces derniers ont illustré chaque oeuvre d’un texte libre.

Une phase de test

Un travail réalisé pour présenter des oeuvres et conduire des actions de médiation culturelle avec le public. « Il est le fruit d’une commande artistique passée par l’Artothèque de Caen et le Départemen­t du Calvados à la designeuse Matali Crasset, et fabriqué par le Collectif Manoeuvre à Brettevill­e-sur-Odon. Cette démarche collaborat­ive a pour objectif d’inscrire l’art dans les bibliothèq­ues », soulignait le représenta­nt de l’Artothèque. Un budget de 15 000 € a été alloué à la réalisatio­n du module Horizon.

La médiathèqu­e de Nouesde-Sienne

a été sélectionn­ée pour accueillir la phase test de ce déploiemen­t. Elle est la première à accueillir le module dans le départemen­t du Calvados. Les élus présents lors de l’inaugurati­on se sont dits « très satisfaits d’avoir un tel outil ». Tous ont souligné l’investisse­ment de la commune, de l’Intercom et du Départemen­t dans l’accès à la culture pour tous et notamment des plus jeunes.

L’exposition « Calme et tempêtes », accessible jusqu’en juin prochain, donnera lieu à d’autres actions à la médiathèqu­e de Noues-de-Sienne avant que le module soit redéployé dans une autre médiathèqu­e à l’automne. Elodie Guillouet, responsabl­e de la médiathèqu­e, réalise actuelleme­nt un livret en lien avec cette exposition. « Un jeu de piste qui est accessible à tous. Tous les groupes d’élèves qui seront accueillis à la médiathèqu­e et le public pourront profiter de l’exposition et des différente­s actions qui seront menées dans ce cadre jusqu’en juin ». Les résidents de l’Ehpad La Roseraie seront également associés à l’exposition.

Exposition « Calme et tempêtes ». Informatio­ns au 02 31 69 16 23 et sur mediathequ­e@nouesdesie­nne.fr

La bibliothèq­ue de l’école s’est transformé­e en studio d’enregistre­ment : des élèves ont interviewé Aline Fergant, la présidente de l’APE (Associatio­n de Parents d’Elèves). Cette séance était la conclusion d’une semaine de travail pour réaliser une webradio, en partenaria­t avec l’associatio­n Les Francas du Calvados, et notamment Emilie Cusson, qui est intervenue dans toutes les classes, de la PS au CM2.

Après avoir mis les casques et testé les micros afin d’avoir la même intensité sonore, Timéo, Lola, Lubin et Sloan ont, chacun à leur tour, posé leurs questions : « Quel poste occupez-vous au sein de l’associatio­n ? Qui vous a élue présidente ? Quelles sont les autres personnes qui font partie de l’associatio­n ? »

Un exercice plus difficile qu’il n’en a l’air : le moindre petit bruit parasite est proscrit, il ne faut pas bafouiller, et articuler correcteme­nt. « Il est indispensa­ble de s’écouter les uns les autres. N’avoir que le son, sans image, peut être déstabilis­ant », précise Emilie, qui est aussi directrice du centre de loisirs de Caumont. L’exercice nécessite une concentrat­ion extrême. « Les enfants se sont entraînés pour bien s’exprimer, explique Sylvie Rouxel, directrice de l’école et enseignant­e en CE1-CE2.

»On t’entend souffler«

Ils ont préparé les questions, qui ont été envoyées en amont à Aline Fergant. Munis de fiches, les apprentis journalist­es se succèdent pour prononcer phrases d’introducti­on, de transition, et interrogat­ions. Après chaque interventi­on, une fois le numéro de piste noté par Emilie, l’enregistre­ment est attentivem­ent écouté. S’il n’est pas satisfaisa­nt, l’opération est renouvelée. » On t’entend souffler « , fait par exemple remarquer l’animatrice, qui souligne l’avantage de ne pas être en direct. Quand Sloan demande : » ça sert à quoi une APE ? « , il est décidé de conserver la prise malgré l’incorrecti­on de la phrase, car » c’est naturel et spontané « . Les enfants remarquent la moindre erreur et s’en amusent : » Il a dit APO ! « Pour la présidente de l’APE également, l’expérience n’est pas si simple. » C’est le démarrage qui est difficile, confie Aline. Je n’avais jamais fait ça. « Un défi réussi, et des enfants ravis : » C’est trop bien ! Je veux revenir ! « .

»Un véritable talent«

Après un temps de formation pour les enseignant­s fin janvier, les différente­s classes ont entamé le projet à la rentrée des vacances d’hiver. La maquette de l’émission a été élaborée, avec des rubriques d’infos, des documentai­res, et des interviews. Les élèves ont interrogé des résidents de l’Ehpad, ainsi que Didi Gaucho, du SM Caen. » Les classes de maternelle ont mis en voix Le Petit Chaperon rouge, avec des devinettes et des bruitages pour illustrer le conte « , indique Sylvie Rouxel. » Tous les enfants ont fait quelque chose, se réjouit Emilie. Ce qui est surprenant, c’est que ceux qui font habituelle­ment les malins dans la cour de récréation se retrouvent parfois muets devant le micro, tandis qu’à l’inverse, des élèves très timides se découvrent un véritable talent pour s’exprimer lors de l’enregistre­ment. «

Un apéro-concert pour tous

L’occasion aussi pour l’APE, qui compte 8 membres actifs, d’expliquer son fonctionne­ment, son rôle et ses actions. Et de lancer un appel aux bonnes volontés : » On ne serait pas contre un petit peu d’aide supplément­aire « , lance la présidente, qui annonce la préparatio­n d’un apéro-concert ouvert à tous.

L’événement aura lieu dans le bourg du Tourneur ou au stade, au mois de septembre. Un spectacle de magie est par ailleurs prévu le 8 décembre. » L’associatio­n permet de créer de la conviviali­té et du lien entre les familles et l’école, mais aussi, grâce à diverses opérations, comme des lotos, des tombolas ou des ventes de sapins, de récolter de l’argent pour financer les sorties scolaires ou les licences USEP « , rappelle la présidente.

L’émission sera diffusée au sein de l’école, grâce à un lien sur l’ENT, et sur lesradiosf­rancas.fr.

Il est indispensa­ble de s’écouter EMILIE CUSSON

 ?? ?? Les élèves de l’atelier d’Arts Plastiques étaient également présents.
Les élèves de l’atelier d’Arts Plastiques étaient également présents.
 ?? ?? L’Arthothèqu­e de Caen a prêté les 23 oeuvres d’art contempora­in exposées jusqu’en juin à la médiathèqu­e.
L’Arthothèqu­e de Caen a prêté les 23 oeuvres d’art contempora­in exposées jusqu’en juin à la médiathèqu­e.
 ?? ?? Les jeunes élèves de l’Ecole de Musique ont accompagné de leurs notes l’ouverture de l’inaugurati­on.
Les jeunes élèves de l’Ecole de Musique ont accompagné de leurs notes l’ouverture de l’inaugurati­on.
 ?? ?? Georges Ravenel, maire de Noues-de-Sienne s’est dit « très satisfaits d’avoir un tel outil »
Georges Ravenel, maire de Noues-de-Sienne s’est dit « très satisfaits d’avoir un tel outil »
 ?? ?? Emilie Cusson, de l’associatio­n Les Francas du Calvados, et Aline Fergant, présidente de l’APE.
Emilie Cusson, de l’associatio­n Les Francas du Calvados, et Aline Fergant, présidente de l’APE.
 ?? ?? Timéo, 9 ans, et Lola, 8 ans.
Timéo, 9 ans, et Lola, 8 ans.
 ?? ?? Lubin, 8 ans.
Lubin, 8 ans.
 ?? ?? Lubin et Sloan.
Lubin et Sloan.

Newspapers in French

Newspapers from France