La Voix - Le Bocage

Donner un avenir à la Terre : les écoliers partagent leurs solutions en dessin

-

Vendredi 12 avril à l’école élémentair­e de Vassy, les enfants ont finalement remis leurs dessins réalisés dans le cadre de la 54e édition du concours de dessin Eurojeunes organisé par le Crédit Mutuel. Ce concours est ouvert aux jeunes de 6 à 20 ans. Le thème pour la tranche d’âge des 6-10 ans était : « Donner un avenir à la

Terre ». Il fallait donc mettre en image ce qui est important pour que notre terre reste vivable…

Tous les enfants ont participé

Nadège Lebouteill­er, directrice de la caisse locale du Crédit Mutuel de Vire ainsi que

Sophie Leconte, élue au conseil d’administra­tion de la caisse de Vire, sont venues réceptionn­er les dessins à l’école. Toute l’école a participé au concours, soit 139 enfants du CP au CM2. « Le papier était fourni avec un format imposé en A3. Après, les enfants étaient libres d’utiliser le matériel qu’ils souhaitaie­nt : peinture, feutre, pastel, collage…», explique Sophie Leconte.

Les dessins seront affichés jusqu’au 28 avril à l’agence du Crédit Mutuel de Vire. Une présélecti­on sera faite de trois dessins par catégories d’âges le 10 mai. « Cela ne va pas être une tâche facile », confie Sophie Leconte. Les critères que le jury devra évaluer sont l’impression d’ensemble du dessin, la puissance du message, l’expressivi­té, le côté unique et personnel, ainsi que l’originalit­é.

Une fois présélecti­onnés, les dessins seront ensuite envoyés à la fédération nationale. Le jury national se réunira mi-mai et fera une nouvelle présélecti­on de 10 dessins par tranche d’âge. Ceux-ci seront mis en ligne sur le site internet dédié (www.eurojeunes.creditmutu­el.fr). Tout le monde pourra ensuite voter à partir du 22 mai pour son dessin préféré.

La publicatio­n des résultats définitifs se fera fin juin 2024 sur le site. Il y a différents prix selon la catégorie. Par exemple, le premier prix des 6/10ans est constitué de livres et de jeux de plateau, ainsi qu’une carte cadeau. Enfin, les dessins primés au niveau national du Crédit Mutuel auront l’honneur de concourir pour le volet internatio­nal.

 ?? ?? les 139 dessins de l’école élémentair­e
les 139 dessins de l’école élémentair­e
 ?? ?? Augustin et son dessin.
Augustin et son dessin.
 ?? ?? Nora pense qu’il faut arrêter de polluer.
Nora pense qu’il faut arrêter de polluer.

Newspapers in French

Newspapers from France