La Voix - Le Bocage

Un appel est lancé pour sauver la chapelle Saint-Jacques, qui menace de s’effondrer

À Condé-en-Normandie, une initiative commune entre la paroisse Bienheureu­x-François-Jamet-des-Vallées et la mairie a vu le jour pour sauvegarde­r la chapelle Saint-Jacques, un édifice chargé d’histoire et menacé par le temps.

- • Engelbert Leprince

ne réunion d’informatio­n U s’est tenue le mardi 16 avril, ouvrant la voie à la création d’une associatio­n dédiée à la restaurati­on de la chapelle Saint-Jacques, un des rares édifices ayant été préservé des bombardeme­nts des Alliés en 1944.

Une restaurati­on ambitieuse

Construite en 1820 sur l’emplacemen­t de l’ancienne chapelle Notre-Dame-de-BonSecours, détruite lors de la Révolution française, la chapelle Saint-Jacques nécessite des travaux urgents pour préserver sa structure. « C’est un des lieux qui n’a pas été détruit pendant la guerre », détaille le Père Michel Roger. Le coût des rénovation­s est estimé à environ 200 000 €, couvrant la réparation du mur lézardé, de la toiture, du clocher menaçant de s’effondrer, et la restaurati­on de deux statues (de la Sainte Vierge et de Saint Marcouf). « Le clocher menace de s’effondrer », déplore le Père Michel Roger.

Face à cette situation, la mairie et la paroisse ont avancé plusieurs solutions afin de trouver comment réhabilite­r le lieu et le pérenniser dans le temps. «Créer une associatio­n permettra de trouver des fonds.» En effet, les besoins sont importants puisque tout est à refaire « du sol au plafond ». L’objectif est donc de redonner vie au lieu et de permettre d’asseoir la chapelle dans un projet global et viable sur le plan économique. « Il est à proximité des chemins du Mont-Saint-Michel, et le GR 226 passe juste à côté », détaille Valérie Desquesne, maire. Ainsi, les élus ont proposé de transforme­r la chapelle en un gîte d’étape pour les marcheurs du Mont-Saint-Michel. Une idée qui a reçu un accueil favorable lors de la réunion, même si le défi est de taille.

Vers la création d’une associatio­n

Le curé modérateur de la paroisse, le Père Michel Roger, a expliqué l’urgence de former une associatio­n pour canaliser les efforts de financemen­t. Inspirée par des initiative­s similaires dans d’autres communes, comme celle menée par JeanPierre Mourice, ancien maire de Pontécoula­nt, afin de sauver l’église, cette démarche vise à

structurer la recherche communauté­n. de fonds et à impliquer la En effet, malgré l’enthousias­me des participan­ts, la réunion a aussi révélé des carences significat­ives, notamment du fait de la difficulté à trouver des volontaire­s pour les postes clés de l’associatio­n, tels que celui de trésorier ou de président. « Les gens sont partants pour soutenir l’associatio­n, mais pas pour être trésorier ou président», se désole le Père Michel Roger. Un constat partagé par Nicole Roger, égadlement présente à la réunion.

Attention, bouteille à la mer !

Outre la propositio­n de convertir la chapelle en gîte, d’autres idées comme l’installati­on d’une table d’orientatio­n ont été suggérées pour valoriser le lieu. Le Père Michel Roger, responsabl­e des paroisses couvrant 49 communes entre Condé et Thury, insiste sur l’importance de la préservati­on du patrimoine dans une région riche en chapelles historique­s. «Dans le coin, il y a quand même plusieurs chapelles. La chapelle de l’Aumondière, la chapelle du soldat de Saint-Germain-du-Crioult, la chapelle Saint-Roch, ou celle de Pont-Érambourg», détaille-t-il. Une nouvelle réunion est ainsi prévue dans les prochaines semaines afin de consolider le projet de création de l’associatio­n et préciser la marche à suivre.

■ Les personnes intéressée­s pour rejoindre la future associatio­n peuvent contacter la paroisse au 02 31 69 03 02, ou la mairie, au 02 31 59 15 54.

 ?? ?? La chapelle Saint-Jacques menace de s’effondrer.
La chapelle Saint-Jacques menace de s’effondrer.
 ?? ?? Le Père Michel Roger lance un appel aux bénévoles pour sauver la chapelle.
Le Père Michel Roger lance un appel aux bénévoles pour sauver la chapelle.

Newspapers in French

Newspapers from France