La Voix - Le Bocage

«Victime de son succès», le centre de loisirs prépare son déménageme­nt

Lors du conseil municipal du 11 avril, la situation du centre de loisirs, dont l’offre ne peut suivre la demande cette année, a été évoquée, avec un déménageme­nt en 2025.

- • Nathan BLOUIN

L e dernier conseil municipal des Monts d’Aunay, jeudi 11 avril, n’a pas seulement été l’occasion d’aborder l’évolution des taxes et tarifs communaux, ou les changement­s de la zone bleue (lire notre édition du 18 avril). Un point a également été fait concernant la dernière commission des affaires scolaires, laquelle avait notamment traité du centre de loisirs d’Aunay-sur-Odon. Actuelleme­nt placé dans l’école maternelle, il est «victime de son succès, avec 8 ou 9 enfants en liste d’attente, qu’il est impossible de prendre les mercredis », constate la maire, Christine Salmon.

Un « problème nouveau », apparu cette année, après que les centres de Villers-Bocage et Noyers-Bocage en aient fait l’expérience l’an passé, et qui met en lumière le manque de places et d’encadremen­t dont souffre le centre aunais actuelleme­nt. « La CAF peut procéder à des contrôles, et on a déjà des remarques sur le manque de places. »

Dans l’école élémentair­e en 2025

Pré-Bocage Intercom a été contactée, afin que celle-ci alloue le budget nécessaire (20 000 €) à l’ouverture de plus de locaux, avec l’accord de l’équipe enseignant­e. « J’aimerais que ce soit fait le plus vite possible, on espère avant l’été », ajoute la maire.

Mais une solution à plus long terme se profile : le transfert total du centre de loisirs de la maternelle à l’école élémentair­e d’Aunay. Cela permettrai­t d’avoir accès à plus d’espace, et donc de places pour les enfants. Cependant, ce transfert ne pourra pas avoir lieu avant 2025, car une subvention de la CAF est nécessaire, et que celle-ci ne peut être demandée que d’une année sur l’autre. Le changement devrait donc opérer en début d’année prochaine, probableme­nt «après les vacances de février ». En attendant, le centre de loisirs restera à l’école maternelle, avec un peu plus d’espace — en profitant normalemen­t, par exemple, de la mise à dispositio­n de la bibliothèq­ue de l’école — mais sans augmenter son nombre de places d’accueil.

 ?? Archives ?? Le centre de loisirs, géré par sa directrice Méghann Valy, devrait être déplacé de l’école maternelle à l’école élémentair­e début 2025.
Archives Le centre de loisirs, géré par sa directrice Méghann Valy, devrait être déplacé de l’école maternelle à l’école élémentair­e début 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France