La Voix - Le Bocage

Les 32 élèves des ateliers numériques du Pré-Bocage diplômés

-

De plus en plus de démarches informatiq­ues s’effectuant en ligne, les ateliers numériques mis en place par Pré-Bocage Intercom (PBI) permettent à tout un chacun de se former à l’utilisatio­n d’un ordinateur et d’acquérir les connaissan­ces de base pour effectuer les démarches en question.

La première session de l’année 2024, animée par Guillaume Langevin, a accueilli 32 participan­ts. Mardi 9 avril, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au siège de PBI, à Aunaysur-Odon.

Face au numérique, «on peut se sentir exclu »

Sandra Lemarchand, viceprésid­ente en charge du cadre de vie, a félicité les lauréats, puis expliqué l’engagement de l’intercom dans ce domaine. « Le numérique, l’informatiq­ue, peuvent être une source d’inquiétude. On peut se sentir exclu, dépassé, face à ces nouvelles technologi­es, et manquer de confiance en soi. C’est pour faire face à cela que nous avons voulu développer une politique numérique pour les habitants du territoire, en mettant en place, en partenaria­t avec le Départemen­t et l’État, des ateliers numériques pour prendre en main un ordinateur et être autonome dans les démarches administra­tives en ligne. » Des permanence­s numériques sont également accessible­s en complément, dans le cas d’un problème plus ponctuel.

Des sessions de trois mois

Ces ateliers numériques sont gratuits et ouverts à tous. Ils ont lieu à Caumont-l’Éventé, à la maison citoyenne, le jeudi de 9 h 30 à 11 h ; à Aunay, au siège de PBI, route de Vire, le lundi de 14 h à 15 h 30 ; à Villers-Bocage, au centre Richard-Lenoir, le mercredi de 14 h à 15 h 30. La durée d’une session est de 3 mois.

Avant la remise des diplômes, Guillaume Langevin a félicité ses élèves. « Merci de votre régularité, de votre ponctualit­é, de votre investisse­ment personnel et de votre bonne humeur. Mon but est de vous accompagne­r sur le long terme et de vous rassurer par rapport à l’outil informatiq­ue. On est présent sur une dizaine de points sur le territoire de PBI.» Parmi lesquels se trouvent les Points Info 14/ France Services et les agences postales intercommu­nales, qui mettent à dispositio­n du public un ordinateur, la wi-fi, une imprimante et un scanner.

«Beaucoup plus à l’aise maintenant»

Annie Lebret a fait partie de cette première session de l’année. « J’ai appris l’informatiq­ue sur le tas. Pour moi, cette session était un réapprenti­ssage et m’a permis de comprendre ce que je faisais avant sans explicatio­n. Je suis beaucoup plus à l’aise avec un ordinateur maintenant. Guillaume nous donne confiance en nous, il se met à notre niveau, il n’y a pas de jugement de porté et on n’a pas peur de poser des questions. » Une deuxième session ouvrira en septembre, et Annie y est déjà inscrite.

La remise des diplômes s’est poursuivie par le partage du verre de l’amitié.

 ?? ?? Les participan­ts à cette première session 2024 des ateliers numériques ont reçu leur diplôme.
Les participan­ts à cette première session 2024 des ateliers numériques ont reçu leur diplôme.
 ?? ?? Cathy Pingault, Sandra Lemarchand et Guillaume Langevin ont félicité les participan­ts à cette session.
Cathy Pingault, Sandra Lemarchand et Guillaume Langevin ont félicité les participan­ts à cette session.
 ?? ?? Annie Lebret a beaucoup apprécié le travail effectué durant cette session des ateliers numériques.
Annie Lebret a beaucoup apprécié le travail effectué durant cette session des ateliers numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France