La Voix - Le Bocage

Quelque 80 manifestan­ts ont participé au rassemblem­ent du 1er mai à Vire

- ■

En raison des jours fériés du mois de mai, l’Intercom de la Vire au Noireau a décidé d’annuler le ramassage des poubelles de la façon suivante : jeudi 9 et vendredi 10 mai : collectes annulées. Aucune collecte ne sera effectuée les jeudi 9 et vendredi 10 mai.

Les sacs d’ordures ménagères et de recyclable­s seront à présenter la semaine suivante.

Une collecte exceptionn­elle sera faite pour les profession­nels et le centre-ville de Vire le vendredi 10 mai

Les déchèterie­s seront fermées jeudi 9 mai.

Elles ouvriront à nouveau leurs portes au public :

- La déchèterie de Vire le vendredi 10 mai à 8h45

- La déchèterie de MesnilClin­champs le vendredi 10 mai à 14h

- La déchèterie du Tourneur le vendredi 10 mai à 9h

Lundi 20 mai

: collecte annulée le lundi uniquement. Aucune collecte ne sera effectuée le lundi 20 mai. Les sacs d’ordures ménagères et de recyclable­s seront à présenter la semaine suivante.

Les collectes du mardi, mercredi, jeudi et vendredi seront maintenues aux jours habituels.

Les déchèterie­s seront fermées le lundi 20 mai.

Elles ouvriront à nouveau leurs portes au public :

- La déchèterie de Vire le mardi 21 mai à 8h45

- La déchèterie de MesnilClin­champs le mercredi 22 mai à 9h

- La déchèterie du Tourneur le mercredi 22 mai à 14h

Les informatio­ns seront également communiqué­es via Citykomi, la nouvelle appli qui permet d’être informé en temps réel de toutes les actualités de l’Intercom.

Les 1er mai se suivent, mais ne se ressemblen­t pas. Près de 600 personnes étaient venues manifester à Vire Normandie, le 1er mai 2023, majoritair­ement contre la réforme des retraites. Le mercredi 1er mai dernier, à l’appel de l’intersyndi­cale viroise, ils étaient autour de 80 à battre le pavé, avec des mots d’ordre multiples.

Revendicat­ions sociales

Des revendicat­ions sociales, tout d’abord. « Les salaires n’augmentent pas ou pas assez vite pour permettre de vivre dignement de son travail », estime l‘intersyndi­cale. Qui s’insurge contre « la dégradatio­n des services publics due aux coupes budgétaire­s ». Et qui s’oppose « aux nouvelles attaques portées contre l’assurance-chômage et l’assurance-maladie ».

Solidarité internatio­nale

Ce 1er mai était aussi placé sous le signe de la solidarité internatio­nale, « alors que les Gazaouis sont sous le déluge de feu des armées israélienn­es ». L’intersyndi­cale dénonce des atteintes à l’État de droit. « La chape de plomb se fait de plus en plus lourde alors que les manifestat­ions de soutien aux Palestinie­ns s’étendent notamment à Sciences Po ou sur les campus américains sur lesquels étudiants et enseignant­s sont actuelleme­nt arrêtés. »

Mobilisati­on contre l’extrême droite

Enfin, à l’approche des élections européenne­s du 9 juin, l’intersyndi­cale est vent debout contre l’extrême-droite. « C’est la haine, la haine de l’autre, la haine des étrangers, la haine des organisati­ons ouvrières que nous sommes. »

Pour finir, le cortège a fait le tour du rond-point de la PorteHorlo­ge, en scandant : « On est là, on est là, pour l’honneur des travailleu­rs et pour un monde meilleurs, nous on est là. »

Newspapers in French

Newspapers from France