La Voix - Le Bocage

« Pour développer un territoire, il faut de l’intelligen­ce et des moyens de communicat­ion »

-

« À chaque élection , je mets en avant la nécessité de promouvoir notre territoire, l’intérêt d’être plus lisible, plus visible et donc plus attractif pour sortir enfin du repli sur nous-mêmes et de nous ouvrir vers l’extérieur, vers les autres, vers un avenir optimisé.

Nous avons un tissu d’entreprise­s extraordin­aire, et en même temps, la population ne suit pas, baisse depuis des années, même si ces derniers temps, un sursaut non significat­if semble néanmoins se faire sentir. Nous devons nous poser la question et résoudre le problème, pourquoi des gens viennent travailler à Vire Normandie et ne s’y implantent pas. Des réponses existent, j’ai régulièrem­ent proposé des solutions.

La défense et le développem­ent de notre territoire sont indispensa­bles.

Pour développer un territoire, il faut de l’intelligen­ce et des moyens de communicat­ion.

L’intelligen­ce se trouve dans nos nombreuses entreprise­s talentueus­es du Bocage dont je salue le dynamisme.

Les moyens de communicat­ion essentiels sont la ligne Paris-Granville, qu’il faut protéger voire améliorer et la jonction à l’A84 - c’est-à-dire la diagonale normande que je mets en avant à chaque occasion, à chaque scrutin pour défendre l’intérêt de Vire Normandie et de ses environs.

La venue dans l’Orne, récemment du Président de Région peut, pour l’instant, nous rassurer. Herve Morin déclare que cette ligne de chemin de fer ne sera pas remise en cause tant qu’il sera à la tête de la Région. Restons néanmoins vigilants et combatifs pour la pérennité de cette ligne ferroviair­e indispensa­ble pour nous.

La jonction à l’A84 est également indissocia­ble de l’attractivi­té de notre territoire. Nous en parlons régulièrem­ent, mais le projet stagne voire recule à mon grand regret. Regardons autour de nous. Aucune ville n’est enclavée - Avranches, Saint-Lô, Falaise, Flers - nous sommes les seuls exclus des moyens de communicat­ion routiers modernes.

Je demande effectivem­ent une quatre voies Vire - Le Poteau, voire une trois voies avec tronçons à 110 km/h, conditions essentiell­es à notre désenclave­ment, à notre ouverture, à notre attractivi­té et ironiqueme­nt pour paraphrase­r l’ancien Député

de Tinchebray, Hubert Bassot, à notre sortie du Moyen âge.

C’est pourquoi je salue l’initiative des 29 entreprise­s locales - qui en appelle beaucoup d’autres - qui s’unissent dans le club » Collines de Normandie Développen­t « pour s’associer à l’action de l’IVN qui doit être amplifiée pour agir, promouvoir, communique­r et dynamiser notre territoire ».

Pascal Martin, élu de Vire Normandie

Newspapers in French

Newspapers from France