La Voix - Le Bocage

Lycéenne à Vire Normandie, Aelia Suteau remporte le Trophée Camille-Muffat

La lycéenne de Vire Normandie a participé aux Championna­ts de France de cross et a obtenu aussi le Trophée Camille-Muffat.

-

Si Aelia s’épanouit désormais pleinement sur les pistes d’athlétisme, cela n’a pas toujours été une évidence. Elle a découvert ce sport sur le tard après de nombreuses années passées au judo, au basket ou encore à la danse. Lorsqu’elle doit arrêter sa pratique du judo à cause de la COVID-19, c’est alors vers le triathlon qu’elle va tenter de s’inscrire. « Je voulais découvrir le triathlon, mais à cette époque, il fallait avoir au moins 16 ans, ce n’était pas mon cas. Je me suis donc tourné vers l’athlétisme. »

Arrivée à l’USM Vire Athlétisme il y a trois ans, Aelia n’a pas tardé à se mettre en évidence. Elle vient de représente­r le club à deux reprises pour les Championna­ts de France de cross. « Franchemen­t, c’est impression­nant, il y a énormément de monde, j’ai pu rencontrer plein de stars, c’était génial », raconte la jeune athlète viroise qui s’apprête à découvrir les Championna­ts de France du 5km à l’automne prochain.

La pensionnai­re de l’USMV s’épanouit dans la diversité des discipline­s. « On peut faire plein de choses, de la course, du saut ou encore du lancer. »

Vainqueure du Trophée Camille-Muffat

Bien que ses résultats en club soient impression­nants, c’est bien grâce au lycée Marie Curie et à l’UNSS qu’elle a pu obtenir le trophée Camille-Muffat récompensa­nt les résultats sportifs et l’investisse­ment au sein du lycée.

Une distinctio­n nationale décernée par l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et qui récompense, depuis cette année de jeunes femmes et hommes méritants au plan sportif, humain, scolaire, associatif

Déléguée de classe, actrice de la maison des lycéens, Aelia participe quotidienn­ement aux activités de l’UNSS avec le raid APPN, la pétanque, la course d’orientatio­n, la natation, le run & bike, le cross, l’athlétisme, le hand ou encore le volley, lui permettant même de participer aux Championna­ts de France UNSS de pétanque, de cross ou d’athlétisme. « C’était une grande surprise lorsque j’ai appris que je remportais le titre en étant première cadette, mais c’était vraiment une fierté d’être monté sur le podium », admet fièrement Aelia, actuelleme­nt en première au lycée Marie Curie.

Elle compte bien poursuivre sur sa lancée et rester un des visages de l’UNSS virois.

 ?? Aelia Suteau ?? Aelia en plein effort lors d’une course.
Aelia Suteau Aelia en plein effort lors d’une course.
 ?? Aelia Suteau ?? Une photo souvenir sur le podium lors de la remise du trophée
Aelia Suteau Une photo souvenir sur le podium lors de la remise du trophée

Newspapers in French

Newspapers from France