La Voix - Le Bocage

Amnesty internatio­nal mobilisé pour le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort

- • Isabelle INNOCENTI

Samedi 4 mai, place Bouchard à Caen, quelques membres d’Amnesty Internatio­nal des groupes de Caen, Lisieux et Vire, étaient présents parmi la soixantain­e de personnes venues affirmer leur soutien au jeune rappeur iranien Toomaj Salehi qui risque d’être exécuté prochainem­ent.

Condamné à mort en Iran

Ce dernier, arrêté en octobre 2022 lors du soulèvemen­t de contestati­on engendré par la mort de la jeune Masha Amini, a en effet été condamné récemment à la peine de mort pour « propagande contre le système » et « corruption sur Terre ».

A l’occasion de ce rassemblem­ent, le rappeur caennais Hug s’est exprimé en dénonçant la censure des autorités iraniennes envers la population qui réclame justice et respect des droits humains.

Les personnes présentes ont écouté avec beaucoup d’émotion les paroles prononcées en faveur de Toomaj Salehi, par des membres du Collectif Liberté en Iran et du mouvement Femmes, Vie, Liberté.

Une projection à Vire Normandie

Certaines, dont Tara Savalehi, militante très active dans la défense des femmes iraniennes, seront à Vire le jeudi 16 mai lors de la projection, au cinéma Le Basselin, du film Chroniques de Téhéran. Elles témoignero­nt à la fin de la séance des violations des droits et des libertés fondamenta­les, commises par le régime iranien.

Le groupe de Vire est d’autant plus concerné qu’il est chargé de défendre le dossier de la militante iranienne Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix 2023, qui continue inlassable­ment de lutter, depuis sa prison d’Evin, contre les détentions arbitraire­s, la torture et pour l’abolition de la peine de mort dans son pays

 ?? ?? La militante Tara Savalehi (à gauche) sera présente à Vire, jeudi 16 mai.
La militante Tara Savalehi (à gauche) sera présente à Vire, jeudi 16 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France