La Voix - Le Bocage

Chemins du Mont-Saint-Michel : un arrêt du train en gare pourrait valoriser le patrimoine local

Samedi 13 avril, une trentaine de marcheurs des Chemins du Mont-Saint-Michel étaient à Saint-Sever pour y découvrir l’abbatiale et y tenir leur assemblée générale.

-

À son arrivée, le groupe a été accueilli à l’abbatiale par Claudine Huet, membre de l’Associatio­n de Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin (AVPPS), qui leur a fait découvrir l’édifice et ses abords avant qu’Olivier Jeanneau, maire délégué de SaintSever, et Georges Ravenel, maire de Noues-de-Sienne, les invitent à un pot d’accueil dans la cour du cloître de l’abbatiale récemment rénovée.

Vincent Juhel, président des Chemins du Mont-Saint-Michel a replacé Saint-Sever dans son contexte historique. « SaintSever était une importante ville-étape sur l’un des deux chemins montais au départ de Caen, correspond­ant à la voie romaine qui reliait Vieux à Avranches (son tracé correspond globalemen­t à la D295). Un des rares textes du Haut Moyen Âge, nous apprend que cet axe a été emprunté à la fin du Xe siècle par des clercs rouennais allant en pèlerinage au Mont-Saint-Michel et passant par Saint-Sever, Préaux-Bocage et Évrecy à l’aller ou au retour de leur expédition ».

Un chemin historique

Il a aussi expliqué : « Cet itinéraire correspond aussi pour sa plus grande part au Grand chemin de Bretagne, fréquemmen­t emprunté jusqu’au XVIIIe siècle par le courrier, les marchandis­es, les voyageurs et les pèlerins. D’Étouvy à Saint-Sever, ce chemin historique peut être déterminé avec précision grâce au cadastre napoléonie­n où il apparaît sous le nom de chemin montais . Saint-Sever s’est développé autour de l’abbaye bénédictin­e fondée au XIe siècle, à l’emplacemen­t du tombeau et de la cellule de Sever, ancien évêque d’Avranches qui s’était retiré au coeur de la forêt pour finir sa vie en ermite ». Un des textes en latin raconterai­t même le vol des reliques de Saint-Sever perpétré par des moines de retour d’expédition. L’abbatiale et ses vitraux du XIIIe siècle, sa tour lanterne, son cloître et la croix directionn­elle datée de 1687 implantée en forêt de Saint-Sever sont autant d’éléments remarquabl­es qui contribuen­t à faire du bourg séverin une étape phare pour les randonneur­s et les pèlerins en route vers le Mont.

101 communes disséminée­s sur 13 départemen­ts, de la Picardie aux Pays de Loire, adhèrent aujourd’hui à l’associatio­n. Vincent Juhel a profité de la venue du groupe pour remettre aux élus Séverins le certificat d’appartenan­ce à ce réseau. « Saint-Sever était l’une des premières à adhérer. Le développem­ent des chemins se fait grâce à l’appui des bénévoles, des adhérents, et au travers des partenaria­ts avec les communes et collectivi­tés territoria­les », a rappelé le président qui a également évoqué le tampon créé à Saint-Sever permettent aux pèlerins de passage de compléter leur carnet de route, la présence de clous des Chemins du Mont installés dans plusieurs rues du bourg et la silhouette du Miquelot installée depuis deux ans au pied de l’abbatiale. « Le village de SaintSever fait vraiment partie de la colonne vertébrale des chemins du Mont et l’arrêt du train en gare de Saint-Sever pourrait constituer un outil de valorisati­on vers ce nouveau tourisme décarboné qui va également nécessiter une offre suffisante d’hébergemen­t à la nuitée », a conclu Vincent Juhel.

 ?? ?? Les marcheurs des Chemins du Mont-Saint-Michel ont salué le Miquelot installé depuis deux ans au pied de l’abbatiale.
Les marcheurs des Chemins du Mont-Saint-Michel ont salué le Miquelot installé depuis deux ans au pied de l’abbatiale.

Newspapers in French

Newspapers from France