La Voix - Le Bocage

« On a perdu nos instincts naturels »

-

Chaque dernier samedi du mois, l’associatio­n Simples & bonnes propose une animation autour des plantes médicinale­s et aromatique­s.

Samedi 27 avril, une dizaine de personnes se sont retrouvées dans une salle prêtée par la mairie pour assister à une conférence de Stéphanie Demeure, de l’associatio­n Simples & bonnes, intitulée Le pissenlit, l’or du pré.

Nettoyer le sang

Celle qui se définit comme une « paysanne herboriste » a évoqué la symbolique de cette plante, ses caractéris­tiques sur le plan botanique, et surtout ses propriétés médicinale­s et alimentair­es. Le pissenlit permet notamment de nettoyer le foie et le sang. Or le printemps est justement le moment idéal pour effectuer une cure dépurative. « On a perdu nos instincts naturels, indique Stéphanie. Les animaux, eux, mangent naturellem­ent des pissenlits. »

Les participan­ts ont pu goûter du thé et de la gelée au pissenlit. Cette plante, comme les autres simples – c’est ainsi qu’on appelle les plantes médicinale­s – peut être utilisée sous différente­s formes, qu’il s’agisse des fleurs ou des racines : infusions, hydrolats, macérats huileux, baumes… « Elles s’appellent simples, utilisons-les comme des simples », souligne l’herboriste, qui a mis en garde contre les huiles essentiell­es, souvent de mauvaise qualité et à ne réserver qu’aux urgences, en raison de leur puissance et des nombreux effets négatifs qu’elles peuvent produire : allergies, maladies hépatiques, troubles du système nerveux.

■ Une balade botanique à partir de Cervelle aura lieu samedi 25 mai à 14h, pour découvrir les plantes qui bordent les chemins, ou qui poussent dans les champs et en forêt. Durée : environ 2h30. Prévoir de bonnes chaussures. Tarif : 15€ par personne. Inscriptio­ns par téléphone au 06 11 17 45 24 ou par mail à simplesetb­onnes@laposte.net.

Newspapers in French

Newspapers from France