La Voix - Le Bocage

Une journée découverte avec nos pompiers

Tous les deux ans, les pompiers de Condé-sur-Noireau organisent une journée découverte de leur activité. L’occasion pour de sensibilis­er le grand public à l’importance de leur action, mais aussi d’éventuelle­ment donner envieàcert­ains de les rejoindre.

-

S amedi 27 avril s’est tenue sur la place du MarchéCouv­ert à Condé-sur-Noireau, une journée découverte du métier de sapeur-pompier.

Malgré le temps morose et la pluie parfois en averse, les visiteurs sont venus par vague visiter les stands des sapeurs-pompiers et découvrir les opérations de démonstrat­ions qui leur ont été proposées. Cette journée est organisée tous les deux ans à la demande du public.

Démonstrat­ion de désincarcé­ration

L’après-midi, une démonstrat­ion avec un véhicule accidenté et une victime à l’intérieur était proposée au public avec la démonstrat­ion d’une découpe de pavillon (désincarcé­ration par le toit de la voiture). Une démonstrat­ion interrompu­e par un accident réel dans les environs. Ainsi, les pompiers sont partis avec deux ambulances et un camion afin de leur porter assistance.

Une disponibil­ité 24h/24

Cette interrupti­on a permis de montrer en temps réel l’efficacité du centre de secours et sa disponibil­ité 24h/24 et 7j/7.

Pendant ce temps, les JSP ont effectué des manoeuvres pour montrer au public leurs connaissan­ces.

Une buvette avec crêpes et boissons était proposée aux visiteurs pendant que les enfants étaient invités à participer à des concours de dessin, à jouer à la pêche à la ligne et à s’amuser dans les structures gonflables.

Se faire connaître et d’ouvrir des vocations

« Le but de cette journée est de se faire connaître et d’ouvrir des vocations. C’est aussi de montrer au public l’implicatio­n des sapeurspom­piers et des JSP à apprendre ce métier. C’est toujours une journée riche de partage », explique Natacha Legendre, cheffe de centre.

La journée s’est terminée vers 18h, la météo n’ayant pas empêché les visiteurs de venir les découvrir.

 ?? ?? La mascotte Sam le pompier était présente à l’atelier concours de dessin.
La mascotte Sam le pompier était présente à l’atelier concours de dessin.
 ?? ?? Des structures gonflables ont été proposées aux enfants.
Des structures gonflables ont été proposées aux enfants.
 ?? ?? Les sapeurs-pompiers viennent secourir une victime.
Les sapeurs-pompiers viennent secourir une victime.
 ?? ?? Une simulation d’extinction d’incendie d’un véhicule par les JSP.
Une simulation d’extinction d’incendie d’un véhicule par les JSP.

Newspapers in French

Newspapers from France