La Voix - Le Bocage

Rassemblés pour la sécurité et la santé au travail

-

Dimanche 28 avril, quelques adhérents s’étaient réunis pour cette journée mondiale, autour de leur président JeanClaude Barbé et en présence du 1er maire adjoint, Pascal Daligault. Une minute de silence a été respectée en hommage à toutes les victimes du travail.

Victimes de l’amiante

Au cours des dernières assises de la santé et de la sécurité au travail, les 13 et 14 mai derniers à la bourse du travail à Paris, l’ANDEVA (L’Associatio­n Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante) avait décidé de poursuivre le mouvement par un rassemblem­ent à Paris le 25 avril, puis un autre en région ce 28 avril pour les associatio­ns locales.

L’ALDEVA Condé-Flers « a souhaité s’associer à cette journée du 28 avril, car les victimes de l’amiante que nous sommes sont des victimes du travail », affirme Jean-Claude Barbé. « Dans notre région, les morts se comptent par centaine, des salariés des usines de Condé, de la Vallée de la Vère et du Noireau, décédés de leurs maladies profession­nelles de l’amiante ».

1 000 morts par an en France

« Chaque année en France, les accidents du travail sont responsabl­es de près de 1 000 morts par an, auxquels s’ajoutent les accidents de trajet et les milliers d’accidents du travail occasionna­nt des séquelles graves et durables », ajoute le président de l’ALDEVA.

Jean-Claude Barbé a tenu à rappeler l’accident de travail récent à Forvia d’un employé de 60 ans, le 16 avril dernier à Caligny, qui est décédé des suites de ses blessures.

Sécurité et prévention au travail

Le président de l’associatio­n espère « que cette journée encourage les employeurs à mettre en place des démarches de sécurité efficaces et à fournir des informatio­ns en matière de sécurité, de prévention et de gestion des risques ! Mais aussi qu’elle incite les travailleu­rs à être plus vigilants sur leur propre sécurité et à signaler tout incident ou danger potentiel ».

 ?? ?? L’ALDEVA a organisé un rassemblem­ent à l’hôtel de ville dans le cadre de la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail.
L’ALDEVA a organisé un rassemblem­ent à l’hôtel de ville dans le cadre de la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail.

Newspapers in French

Newspapers from France