La Voix - Le Bocage

Une friterie ambulante belge prête à servir

-

En écoutant David Brecht parler, on comprend tout de suite qu’il est d’origine belge. Cependant, il n’est pas exactement un nouveau venu dans la région. « Je vis en Normandie depuis 13 ans. J’ai été bercé dans la friterie belge et j’ai eu envie de la faire découvrir aux Normands.» Après deux accidents du travail et un an de projet, David Brecht a pu démarrer son activité avec son « Road’Frit », sa friterie ambulante, le mercredi 1er mai. Depuis, il sillonne la région, sa remorque noire accrochée derrière sa voiture. « Je suis le seul en Normandie à proposer une friterie belge ambulante. J’ai fait une étude de marché et, pour démarrer mon activité, j’ai obtenu des aides financière­s de la Banque Publique d’Investisse­ments, d’Initiative 14 et de l’Agence Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Profession­nelle des Personnes Handicapée­s. »

Du fait maison à la belge

Ici, tout est fait maison et cuit à la graisse de boeuf. « Mes pommes de terre viennent de Tourville-surOdon, je les épluche et les coupe moi-même. » Avec ses frites, David Brecht propose un accompagne­ment de viandes : fricadelle, belcanto, poulycroc ou viandelle, et aussi des burgers et des sauces. « Les steaks hachés que je mets dans les burgers font 150 grammes, par mesure d’hygiène, la viande hachée est congelée. Une fois par mois, je mets en place une nouvelle viande. »

Il propose également des formules menus : frites, viande, sauce et soft. Et dans le choix des noms, l’humour belge n’est jamais loin : « Mon Ket », « Oufti ! » ou encore « Dikkenek ».

4 lieux réguliers aux Monts d’Aunay

David Brecht espère élargir son activité à l’avenir. « Je vais là où il y a de l’événementi­el : rassemblem­ents de motos, anniversai­res, lendemains de mariage… Ce matin du 1er mai, j’étais à Aunay, à la Rando des Martiens. »

En attendant, cette première journée d’ouverture a été une réussite. « À 19 h 30, je n’avais plus rien ».

Le « Road’Frit » de David Brecht se pose le lundi, de 17 h 30 à 21 h 30 au PlessisGri­moult ; le mardi, de 17 h 30 à 21 h 30 à Roucamps ; le mercredi, de 17 h 30 à 21 h 30 sur le parking d’Intermarch­é à Aunay-sur-Odon et le samedi matin, sur le marché d’Aunay.

 ?? ?? David Brecht veut faire découvrir la friterie belge aux Normands.
David Brecht veut faire découvrir la friterie belge aux Normands.

Newspapers in French

Newspapers from France