La Voix - Le Bocage

Des jeunes d’Haïti de passage chez nous pour apprendre le théâtre

Dimanche 5 mai, un groupe de jeunes Haïtiens et Français était en représenta­tion de théâtre au Moulin de l’hydre, dans le cadre d’une résidence d’apprentiss­age.

- ■

T ous les mois, une dizaine de personnes amateurs se réunissent au Moulin de l’Hydre pour des ateliers théâtre en présence des membres fondateurs du lieu : Louis de Villers, comédien et professeur ; Simon Falguières, metteur en scène et Ludovic Lacroix, comédien.

Ce week-end du 4 et 5 mai, un stage d’initiation a été dispensé à deux groupes. L’un composé de jeunes Français, l’autre d’Haïtiens, qui se sont mélangés pour une représenta­tion théâtrale très émouvante, dimanche 5 mai, en présence du maire Christian Duriez et d’un public venu nombreux.

L’Orne, Caen, Strasbourg, Limoges...

Arrivé depuis trois mois en France, un groupe de cinq Haïtiens faisant partie d’une école ACT (thérapie d’acceptatio­n et d’engagement, n.d.l.r.), a passé dix jours au Moulin de l’Hydre, à l’initiative du théâtre du Préau de Vire.

Ainsi, les jeunes ont suivi tout un parcours d’une semaine et demie en France avec la participat­ion des 15 centres dramatique­s nationaux (CDN) pendant six mois. Ils sont allés à Caen, Strasbourg, mais aussi jusqu’à Limoges en école de profession­nalisation.

Des textes écrits par les Haïtiens

Pour les trois prochains mois, le groupe partira à Metz… et travailler­a pour le festival d’Avignon avec Armel Roussel, enseignant en Belgique à l’INSAS, une école supérieure des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communicat­ion de la Fédération WallonieBr­uxelles (Belgique).

Pour leur spectacle, tous les textes sont écrits par les Haïtiens et chacun joue sa propre partition. « Aboutir à ce résultat en cinq jours ! Chapeau », sourit Aimée Lipot qui vient de Paris tous les mois, et qui est en formation théâtre à Evry Couronne dans les rangs de l’école EDT 91.

« Je suis très content de pouvoir bénéficier de tous ces stages. C’est une belle expérience dans un cadre merveilleu­x ici », témoigne Wood-Kendy Louis, Haïtien qui repartira le 29 juillet dans son pays. Un beau mélange des cultures pour un résultat artistique tout aussi singulier.

Contact : lesbernard­slhermite@gmail.com ou 09 80 91 56 44. Vendredi 17 mai : Les sorties du Moulin avec présentati­on du spectacle de la Compagnie Vallée de l’Égrenne.

 ?? ?? Le groupe d’artistes français et haïtiens en représenta­tion théâtrale.
Le groupe d’artistes français et haïtiens en représenta­tion théâtrale.
 ?? ?? Aimée Lipot, étudiante française en théâtre, aux côtés de Wood-Kendy Louis, haïtien.
Aimée Lipot, étudiante française en théâtre, aux côtés de Wood-Kendy Louis, haïtien.

Newspapers in French

Newspapers from France