La Voix - Le Bocage

Le peintre baudelairi­en Philippe Journiac : « les couleurs et les sons se répondent »

- ■

D’origine malouine, Philippe Journiac, peintre autodidact­e, expose une quinzaine de ses huiles sur toile à la boutique Cerise Créations.

Il invite le public à partager ses émotions de la façon suivante : « Si vous êtes devant le tableau intitulé Hiver, vous entendrez le vacarme de la mer et le chant des mouettes. Si vous regardez le tableau Le chemin de l’été, vous entendrez le coucou. Et si vous regardez Le vieux pont, vous percevrez le clapotis de l’eau. »

Les sons et les couleurs

Autrement dit, Philippe Journiac est un artiste synesthète, c’est-à-dire qu’une informatio­n sensoriell­e (le visuel du Vieux pont) va déclencher une perception sensoriell­e d’un autre ordre (l’effet sonore du clapotis de l’eau). En bref, il s’agit d’interroger les liens entre les sons et les couleurs.

Des peintres célèbres, comme Vassily Kandinsky (1866-1944) ou Paul klee (1879-1940), étaient des artistes synesthète­s. Ils ont cherché à traduire la musique en peinture. En poésie, impossible de ne pas citer Arthur Rimbaud (1854-1891) et son célèbre poème : « Les Voyelles ». « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu... » Ou Charles Baudelaire (18211867) et le non moins célèbre poème : « Correspond­ances ». « Les couleurs et les sons se répondent... »

Peindre le vent

Philippe Journiac raconte une anecdote. En 1995, il participe au concours « Solidor en peinture », à Saint-Malo. Il avait comme collègue de concours un peintre hongrois qui lui disait vouloir peindre le bruit du vent dans les haubans. « Il faut savoir que la fin de la soirée fut ponctuée de quelques belles rafales. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le lendemain ma toile primée. Je venais de peindre le vent... »

Jusqu’au 31 mai, à la galerie de la boutique Cerise Créations, 38 rue Chaussée, à Vire Normandie. Exposition de l’artiste peintre Philippe Journiac. Entrée libre.

 ?? ??
 ?? ?? Philppe Journiac expose des marines, des natures mortes et des paysages.
Philppe Journiac expose des marines, des natures mortes et des paysages.

Newspapers in French

Newspapers from France