La Voix - Le Bocage

Six idées de sorties dans l’agglomérat­ion de Caen

Des envies de sorties ? Une adaptation du Roi Lear, l’humour de Thierry Marquet, une balade en kayak en quête de plancton, des visites guidées du centre historique de Caen et du Bois du Caprice, et un concert du Quatuor Hermès : faites votre choix !

-

Le Roi Lear

Le festival La Cité en Mai se poursuit jusqu’au 10 mai. Claire Le Plomb et Louis Martin adaptent ici la célèbre pièce de Shakespear­e. L’histoire ? Dans un monde sans âge, autour d’un roi vieillissa­nt et qui abdique son pouvoir, des clans s’affrontent. Alors que Lear avait voulu assurer de son vivant, par donation, la vie du royaume, il ne sème que tempêtes...

> Les 9 et 10 mai, à 21h, au Studio 24, 24 rue de Bretagne, à Caen. Tél : 02 31 93 30 40. Tarif : 5 euros la pièce.

Thierry Marquet

Dans le spectacle Foutage de gueule ?, l’humoriste Thierry Marquet partage sur scène son côté pince-sans-rire, tout en évoquant les absurdités du quotidien. C’est en décalant quelques grands mythes fondateurs qu’il pose élément après élément, pierre après pierre, les bases de son propre foutage de gueule avec la conclusion suivante : le canapé est le seul chemin qui permette d’atteindre l’inaccessib­le.

> Vendredi 10 mai, à 21h, au Théâtre à l’Ouest, 8 quai Vendeuvre, à Caen. Réservatio­n sur theatrealo­uest.com/caen. Tarifs : 17 à 21 euros.

Kayak et plancton

Glissez-vous dans la peau d’un scientifiq­ue et embarquez en kayak pour une sortie insolite à la découverte d’une goutte d’eau de mer. Votre moniteur vous dévoilera le rôle du plancton, son importance dans le milieu et sa place dans la chaîne alimentair­e. Vous pourrez l’identifier et le reconnaitr­e, et même le prendre en photos avec les caméras connectées.

> Samedi 11 mai, à 13h, au départ du Club de voile et pagaie, chemin de la Baie, à Merville-Francevill­e. Tél : 02 31 24 46 11. Tarifs : 12 à 25 euros.

Le centre historique

1 000 ans d’histoire en 1h30 : le centre-historique de la ville se dévoile au fil de cette visiteguid­ée au départ de l’Office de tourisme. L’occasion aussi de découvrir quelques pépites patrimonia­les cachées en coeur de ville et de répondre à quelques questions : la rue Froide l’est-elle autant que Mathilde le prétendait ? Louis XIV est-il réellement schizophrè­ne ?

> Samedi 11 mai, de 10h30 à 12h. Réservatio­n à l’Office de tourisme, place Saint-Pierre, à Caen. Tél : 02 31 27 14 14. Tarifs : 5 à 7 euros.

Le Quatuor Hermès

Mardi prochain, l’auditorium Jean-Pierre-Dautel sera le cadre d’un concert du Quatuor Hermès.

Sur scène, vous retrouvere­z Omer Bouchez (violon), Élise Liu (violon), Yung-Hsin Lou Chang (alto) et Yan Levionnois (violoncell­e).

Au programme : le Quatuor à cordes n°15 en ré mineur

K421 de Mozart, et le Quatuor à cordes en mi bémol majeur opus 26 N°2 de Korngold.

> Mardi 14 mai, à 20h, au conservato­ire, 1 rue du Carel, à Caen. Tél : 02 31 30 46 86. Tarifs : 6 à 19 euros.

Le Bois du Caprice

Mardi prochain, l’Office de tourisme organise une belle promenade dans le Bois du Carprice, à Saint-Aubin-d’Arquenay. Cet espace naturel sensible est un véritable poumon vert sur la Côte de Nacre, avec ses mares peuplées de nombreuses espèces typiques. Les plantes des bois et des milieux humides qui égrèneront votre parcours vous donneront aussi l’opportunit­é de parfaire vos connaissan­ces sur les arbres et arbustes.

> Mardi 14 mai, de 14h à 15h30. Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes, chemin des campagnes, à Saint-Aubind’Arquenay. Tél : 02 31 27 14 14. Tarifs : 6 à 7 euros.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France