La Voix - Le Bocage

Les collégiens sont allés à la découverte de l’Allemagne et de l’Espagne

-

Courant avril, 48 élèves (35 de 3ème et 13 de 4ème) du Collège Anne Frank de Vassy, accompagné­s de leurs enseignant­s et assistante pédagogiqu­e, ont pris le bus vers la Catalogne, au nord-ouest de l’Espagne.

Au programme de ces six jours, dont quatre sur place : non seulement découvrir les richesses qu’offre la ville de Barcelone, la capitale catalane, aussi bien architectu­rales, gastronomi­ques que culturelle­s et linguistiq­ues, mais aussi échanger et partager des moments conviviaux avec des familles barcelonai­ses dans lesquelles étaient reçus les collégiens.

Plongée au coeur de Barcelone

Les élèves ont pu en effet apprécier les particular­ités de cette ville : ils ont goûté à quelques spécialité­s locales, déambulé dans des lieux emblématiq­ues de la ville pour s’imprégner de son ambiance, et assisté à une démonstrat­ion des traditionn­elles tours humaines. Ils ont également découvert l’univers singulier de l’architecte catalan Antoni Gaudí en visitant ses différente­s oeuvres au style moderniste.

Lors de ce séjour, un rallye et différente­s activités ludiques leur ont été proposés afin d’appréhende­r la géolocalis­ation, de se familiaris­er entre autres avec les oeuvres d’art de l’artiste peintre catalan Joan Miró et de flirter avec l’univers du chorégraph­e Willi Dorner. Ils ont également incité les élèves à échanger davantage avec les autochtone­s dans le

but de développer leurs compétence­s en compréhens­ion et en expression.

Julie Houssin, professeur­e d’espagnol, tient à remercier l’ensemble des personnels de l’établissem­ent, l’Associatio­n des Parents d’Élèves, les nombreux commerçant­s, artisans et habitants du Bocage ainsi que les élèves pour leur contributi­on, leur soutien et leur générosité lors des différente­s actions menées.

Échange francoalle­mand

En parallèle, ce sont 12 autres collégiens vasséens qui, avec 13 élèves du collège Dumont d’Urville de Condé en Normandie, et 15 élèves du collège de

Moncontour en Bretagne, ont mutualisé un bus pour se rendre chez leurs partenaire­s à Erlenbach am Main, en Allemagne. Le collège breton a repris un échange éteint par la pandémie, alors que les normands se sont rendus pour la 2ème année consécutiv­e pour un bon tiers d’entre eux dans l’établissem­ent de la ville. Ils y ont réalisé un échange linguistiq­ue avec, au programme une animation pour favoriser le déblocage ainsi que l’acquisitio­n et la fixation linguistiq­ues.

Sur les traces des ancêtres

Le thème était, comme lors de l’accueil des correspond­ants en mars, sur les traces de nos ancêtres. En Normandie ce sont le château de Falaise et le musée de Condé qui avaient servi de terrain d’apprentiss­age. En Allemagne, se sont les traces romaines qui ont permis aux élèves d’échanger. Ils se sont donc rendus au Castel romain de la Saalburg et

sur les traces du « Limes », la frontière entre l’empire romain et le monde germain, ainsi qu’au musée romain d’Obernburg. Ils ont pu faire des activités ensemble comme la fabricatio­n de tablettes de cire, le jet de lance et le tir à l’arc, ou encore fabriquer du pain romain et le tartiner avec un mélange de fromage, d’huile et d’herbes. Ils ont aussi pu vivre au rythme d’une famille allemande et passer du temps en famille.

Le séjour a été clôturé par une soirée festive. Les travaux de la semaine, des danses, une émission de radio sous forme de podcast, et un quiz ont été présentés aux parents allemands lors de cette soirée.

Claire Colin-Martin (professeur­e d’allemand dans les 2 collèges) et Anne Pollet (professeur­e d’anglais au collège de Condé) sont ravies de l’implicatio­n des élèves et des résultats. Cette expérience devrait les marquer et renforcer leurs

compétence­s linguistiq­ues. Le travail de l’équipe outre-Rhin (Karin Lange et Nikolaus Volland) a été remarquabl­e.

Les organisate­urs remercient le départemen­t du Calvados et l’Office franco-allemand pour la jeunesse pour leur soutien financier.

 ?? ?? Les collégiens ont pu visiter et découvrir Barcelone.
Les collégiens ont pu visiter et découvrir Barcelone.
 ?? ?? Normands et Bretons ont été accueillis dans la ville d’Erlenbach am Main.
Normands et Bretons ont été accueillis dans la ville d’Erlenbach am Main.

Newspapers in French

Newspapers from France