“Ce­la ne fait que vingt ans que Ci­troën ex­ploite son pa­tri­moine”

L'Automobile - - En Bref - HEN­RI-JACQUES CI­TROËN /// PRO­POS RECUEILLIS PAR A. L.

L’A.M. a ren­con­tré le pe­tit-fils d’An­dré Ci­troën lors de l’inau­gu­ra­tion de la mise en scène de l’his­toire des Che­vrons, dans la sta­tion de mé­tro pa­ri­sienne Ja­vel – An­dré Ci­troën. Un pa­tri­moine que la marque, bien­tôt cen­te­naire, ne cé­lèbre pas de­puis si long­temps…

L’A.M.: Pour­quoi Ci­troën a-t-il bou­dé son pas­sé pen­dant si long­temps ? Hen­ri-Jacques Ci­troën :

“Jus­qu’en , l’his­toire n’in­té­res­sait en rien Ci­troën. D’ailleurs, le pré­sident de PSA d’alors, Jacques Calvet, di­sait que pour lui, le pas­sé, c’était le pas­sé, et que ce qui comp­tait, c'était l’ave­nir.”

Quand ce­la a-t-il chan­gé ?

“En , An­dré Ci­troën est ad­mis à l’Au­to­mo­ti­veHal­lofFa­mede De­troit. Quelques di­ri­geants de chez Ci­troën m’ont ac­com­pa­gné pour re­ce­voir le Tro­phée et inau­gu­rer l’es­pace dé­dié à mon grand-père. Ils se sont ren­du compte de l’im­por­tance de ces ‘Os­cars’ de l'auto et ont com­pris qu’aux États-Unis, on re­bon­dis­sait sur le pa­tri­moine pour construire l’ave­nir. Entre-temps, une nou­velle di­rec­tion était ar­ri­vée à la tête de PSA, avec Jean-Mar­tin Folz pour P-DG. C’est avec lui qu’a été ini­tiée la Di­rec­tion du pa­tri­moine. On a com­men­cé à mettre à l’hon­neur nos voi­tures his­to­riques, pro­mou­voir la marque, ai­der les clubs… En­suite, en , a été or­ga­ni­sée l’élec­tion mon­diale de la voi­ture du siècle. Dans la short­list des vingt

e six fi­na­listes, il y avait trois Ci­troën : la Trac­tion, la CV et la DS. À ce mo­ment-là, la marque s’est dit : 'Il faut qu’on fasse ga­gner la DS.' Une équipe adho­ca été créée, une sorte de com­man­do, qui en a fait la pro­mo­tion à l’échelle in­ter­na­tio­nale. Et la voi­ture est ar­ri­vée troi­sième, der­rière les Ford T et Mi­ni.”

Pour­tant, il n’y a ja­mais eu de mu­sée Ci­troën…

“Pen­dant des an­nées, avec Jacques Séguéla, nous avons es­sayé de convaincre la fa­mille Peu­geot, ac­tion­naire de Ci­troën, de construire un mu­sée dé­dié à An­dré Ci­troën et à la marque. En vain… Mal­gré tout, la marque s’ap­puie main­te­nant sur son pas­sé. En at­ten­dant le cen­te­naire en , cette ani­ma­tion au­tour de la sta­tion de mé­tro Ja­vel – An­dré Ci­troën est un nou­veau pas vers la pro­mo­tion de ce très beau pa­tri­moine.”

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.