C’EST VOTRE AVIS

Le Berry Républicain - - Cher Actualités - Cette ru­brique est la vôtre. Di­dier Fabre (Va­lence) Fran­çois Mon­nier, Blois

Sol­je­nit­syne au­rait cent ans

Le 28 no­vembre (11 dé­cembre dans le ca­len­drier gré­go­rien), il au­rait eu cent ans. Alexandre Sol­je­nit­syne, en­fant d’une fa­mille mo­deste, di­plô­mé de ma­thé­ma­tiques, de phy­sique et de phi­lo­so­phie, est ar­rê­té en 1945 pour avoir cri­ti­qué Sta­line dans une lettre. Il est en­voyé au gou­lag où il passe huit ans. Dé­voi­lant la réa­li­té du ré­gime so­vié­tique et de son sys­tème concen­tra­tion­naire, il est lau­réat du prix No­bel de lit­té­ra­ture en 1970. Ar­rê­té à nou­veau en 1974, dé­chu de la na­tio­na­li­té russe, ex­pul­sé, contraint à l’exil, il ne peut re­ga­gner son pays qu’en 1994. Au­teur d’une oeuvre consi­dé­rable, il est l’un des écri­vains ma­jeurs du XXe siècle. À l’heure où cer­tains tentent de ré­ha­bi­li­ter Sta­line et la pé­riode so­vié­tique, il est né­ces­saire de lire ou re­lire Sol­je­nit­syne.

« Sa­crée » ba­gnole !

En France, en 1900, nous dé­nom­brions un mil­lier d’au­to­mo­bi­listes. À la créa­tion du per­mis de conduire, en 1922, nous étions plus d’un mil­lion. Au­jourd’hui, ce sont 35 mil­lions de conduc­teurs qui se croisent sur nos routes. L’in­croyable crois­sance s’est faite à par­tir des an­nées 50, 23 % des fa­milles avaient une voi­ture contre 50 % en 1950 et 80 % en l’an 2000. Au­jourd’hui, un tiers des mé­nages dis­pose même de deux vé­hi­cules, voire plus ! En 1900, la vi­tesse était li­mi­tée à 20 km/h en cam­pagne, et, à 12 km/h en ville. De­puis, que de che­min par­cou­ru ! La mo­bi­li­té a pris le pas sur tout. Même avec le pis­to­let (d’es­sence) sur la tempe, l’au­to­mo­bi­liste aime sa ba­gnole qui de­meure le jouet pri­mor­dial et in­dis­pen­sable de notre ci­vi­li­sa­tion. En ces temps de « gi­lets jaunes », elle au­ra lais­sé une im­pres­sion fâ­cheuse. è Adres­sez-nous vos cour­riers (1.000 signes maxi­mum) au cour­rier des lec­teurs, 1 rue du Gé­né­ral-Fer­rié, CS 80336, 18023 Bourges Ce­dex ou par cour­riel à re­dac­[email protected]­tre­france.com. Ne se­ront pu­bliés que les cour­riers au­then­ti­fiés. In­di­quez vos nom, adresse et nu­mé­ro de té­lé­phone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.