Ça roule tou­jours pour les cy­clo­tou­ristes

Le Berry Républicain - - Bourges Agglo Bourges Plus -

Le club Saint­Doul­chard cy­clo­tou­risme a une nou­velle fois fran­chi la barre des 100 adhé­rents, 106 exac­te­ment. C’est le chiffre à re­te­nir de l’as­sem­blée gé­né­rale or­ga­ni­sée di­manche ma­tin, au centre de loi­sirs de Saint­Doul­chard.

Et même si l’ef­fec­tif est en baisse, l’as­so­cia­tion pointe tou­jours en tête au ni­veau dé­par­te­men­tal. « Ce­ci nous oblige à être exem­plaire et à être le mo­teur dans le dé­ve­lop­pe­ment du vé­lo », sou­li­gnait le pré­sident, Do­mi­nique Van­nier.

Cette an­née, les cy­clo­tou­ristes ont pé­da­lé sur les routes de France, tra­ver­sé l’En­fer du Nord et ses pa­vés, la mon­tagne du Ju­ra, les Landes et les cols des Py­ré­nées sous le dé­luge. Les so­cié­taires bleu et jaune sont âgés de 8 à 88 ans et pra­tiquent di­verses ac­ti­vi­tés : la route, le VTT, la piste et le gra­vel.

Des dé­fis à re­le­ver

Ré­gu­liè­re­ment, SaintDoul­chard cy­clo­tou­risme est ho­no­ré et ré­com­pen­sé pour sa par­ti­ci­pa­tion à de mul­tiples ma­ni­fes­ta­tions. Cette an­née, Do­mi­nique Van­nier et les siens ont or­ ga­ni­sé une ba­lade à l’oc­ca­sion de la fête na­tio­nale du vé­lo et un bre­vet des ran­don­neurs mon­diaux. Si cette di­ver­si­té par­ti­cipe gran­de­ment au rayon­ne­ment du club, les di­ri­geants doivent te­nir compte de cer­tains cri­tères dans les an­nées à ve­nir : la fé­mi­ni­sa­tion du pe­lo­ton, la baisse des bé­né­voles, le vieillis­se­ment du groupe ou en­core le faible nombre de nou­veaux pra­ti­quants.

For­mer un seul et unique groupe lors des sor­ties est au­jourd’hui im­pos­sible tant les ni­veaux sont dif­fé­ rents. « L’équipe doit être ho­mo­gène pour que cha­cun trouve le plai­sir au­quel il a droit, ex­pli­quait le pré­sident. Nous de­vons être bien­veillants pour que tout le monde rentre à la mai­son ».

Ac­com­pa­gner les nou­velles re­crues dans la ré­pa­ra­tion ou le ré­glage de leur ma­chine et le dé­ve­lop­pe­ment du VTT et du gra­vel sont éga­le­ment au coeur des prio­ri­tés des di­ri­geants. « Les cy­clistes de de­main veulent plus d’aven­tures et de dé­pas­se­ment de soi », concluait­il.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.