Les che­vaux en cé­ra­mique s’ex­posent

Le Berry Républicain - - Environs De Bourges Pays - Pra­tique.

Après des expositions consa­crées à la pein­ture et au des­sin, place à la cé­ra­mique pour la Pe­tite ga­le­rie. C’est Mo­nique Gu­hel, une cé­ra­miste du sud du dé­par­te­ment, de Bes­saisle­Fro­men­tal, qui pré­sente ses oeuvres, au­jourd’hui, de­main et mer­cre­di, de 10 à 18 heures.

Ce­la fait quinze ans qu’elle est dans la cé­ra­mique, après avoir pra­ti­qué le des­sin et la pein­ture. Elle a tes­té dif­fé­rentes tech­niques en lien avec la terre, par­ti­ci­pé à des stages et des ex­pé­riences dans des ate­liers, pour trou­ver sa voie en fai­sant évo­luer un de ses thèmes pré­fé­rés : le che­val.

Ses pre­miers es­sais se rap­pro­chaient d’un style clas­sique, au plus près du réa­lisme d’un che­val en mou­ve­ment. Ce­la avant de dé­cou­vrir la tech­nique du ra­ku il y a trois­quatre ans : « Je me suis dit : “C’est ça que je vais fai­ re” », se sou­vient la cé­ra­miste. Une tech­nique qui lui im­pose une évo­lu­tion vers un che­val plus sty­li­sé. Elle s’équipe : un ate­lier, un four pour cuire au bois, voire plu­sieurs. L’an pas­sé, elle a construit un four pour cuire un che­val de 2,5 mètres de haut.

Et aus­si des corps de femmes

Ceux présentés à Henrichemont sont de tailles plus mo­destes, mais ils sont tous dif­fé­rents, ont tous leurs per­son­na­li­tés, leurs ex­pres­sions. Elle joue avec les cou­leurs des terres, des en­gobes. Un che­val au ga­lop, un autre plus sta­tique cô­toient des corps de femmes réa­li­sés d’après des mo­dèles vi­vants, mais aus­si quelques boîtes créées pour s’amu­ser.

è Au­jourd’hui, de­main et mer­cre­di, de 10 à 18 heures, à la Pe­tite Ga­le­rie, rue de Ver­dun, à Henrichemont.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.