La Sainte-Barbe entre bi­lan et hom­mages

Le Berry Républicain - - Environs De Bourges Pays -

C’était la Sainte­Barbe, di­manche der­nier, aux Aix­d’An­gil­lon. L’oc­ca­sion pour le ca­pi­taine Sé­bas­tien Fol­tier, res­pon­sable du centre de se­cours Les Aix­Rians, de rendre hom­mage aux pom­piers dé­cé­dés en ser­vice com­man­dé, ain­si qu’au sa­peur­ho­no­raire Jean­Claude Zan­chet­ta, dé­cé­dé le 16 sep­tembre.

Un bi­lan a en­suite été dres­sé sur les an­nées écou­lées. En 2016, 450 in­ter­ven­tions ont été ré­per­to­riées ; en 2017, 362 ; et en 2018, 390, chiffre ar­rê­té à dé­but dé­cembre.

Sé­bas­tien Fol­tier a en­suite fait le constat po­si­tif que huit sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires sont en moyenne dis­po­nibles par jour­née. Il a te­nu à re­mer­cier les em­ployeurs pri­vés et pu­blics pour leur im­pli­ca­tion.

À no­ter que Jean­Claude Guille­main a re­çu le la­bel em­ployeur pour l’en­tre­prise STMB pour la mise à dis­po­si­tion d’un sa­peur­pom­pier vo­lon­taire.

Le centre de se­cours Les Aix­Rians dis­pose ac­tuel­le­ment de 38 sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires, dont 15 femmes, avec un in­fir­mier et une in­fir­mière.

La bien­ve­nue a été sou­hai­tée à la sa­peur De­bo­rah et au ca­po­ral Thi­bault Chal­le­ton, nou­veaux ha­bi­tants des Aix­d’An­gil­lon.

La sec­tion des jeunes sa­peurs­pom­piers compte 36 jeunes dont quatre sur le centre des Aix­Rians.

GROUPE. De nom­breuses per­son­na­li­tés étaient pré­sentes lors de la cé­ré­mo­nie de la Sainte-Barbe.

AR­TISTE. Mo­nique Gu­hel, cé­ra­miste de Bes­sais-le-Fro­men­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.