L’éco­no­mie lo­cale et l’em­ploi sou­te­nus

Les aides aux en­tre­prises étaient à l’ordre du jour du conseil com­mu­nau­taire, jeu­di soir

Le Berry Républicain - - Vierzon Vivre Sa Ville - Vé­ro­nique Pé­treau ve­ron­qiue.pe­[email protected]­tre­france.com

Le dé­ve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés nou­velles ou le sou­tien aux en­tre­prises exis­tantes était à l’ordre du jour du der­nier conseil com­mu­nau­taire.

«Un par­cours ver­tueux. » C’est comme ce­la que Fran­çois Du­mon qua­li­fie le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique au sein du parc tech­no­lo­gique de So­logne, créé il y a 10 ans seule­ment.

Après Led­ger, la start­up mon­dia­le­ment re­con­nue, qui a fait ses pre­miers pas à la pé­pi­nière d’en­tre­prises, puis Pi­ca­soft, spé­cia­liste de lo­gi­ciels pour l’in­dus­trie den­taire, une troi­sième so­cié­té s’im­plante de ma­nière du­rable dans la zone d’ac­ti­vi­tés de la ro­cade nord : Ye­na, fa­bri­cant de ma­chines­ou­tils pour les ap­pli­ca­tions den­taires.

Une autre en­tre­prise, ac­tuel­le­ment à Thé­nioux, JBI, spé­cia­liste de la ro­bo­tique et de l’au­to­ma­tisme, va re­joindre le parc.

Le pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes (CDC) Vier­zon So­logne Berry s’est fé­li­ci­té de ces réus­sites, jeu­di soir, lors du conseil com­mu­nau­taire qui a va­li­dé plu­sieurs de­mandes de sub­ven­tions, en rap­pe­lant : « Lorsque nous ap­por­tons 1 eu­ro, la Ré­gion en ap­porte 1,3 (*) »

Le par­te­na­riat entre les deux col­lec­ti­vi­tés est ma­té­ria­li­sé par un dis­po­si­tif spé­ci­fique pour l’im­mo­bi­lier et l’em­ploi, un autre vo­let concerne les TPE. Ain­si, en sou­te­nant la construc­tion de leurs sites, la CDC fa­vo­rise la créa­tion d’em­plois. Chez Led­ger, qui compte dé­jà 55 sa­la­riés à Vier­zon, 120 nou­veaux re­cru­te­ments sont pré­vus dans les trois ans.

De nou­velles ins­tal­la­tions dans l’hô­tel d’en­tre­prises ont éga­le­ment été réa­li­sées en 2018 : Poi­tou Contrôle AMG (sé­cu­ri­té), EVIATEQH (bu­reau d’études bâ­ti­ment), Elec­tio conseil (com­mu­ni­ca­tion).

Au vu de la ra­pi­di­té de rem­plis­sage de ses struc­tures d’ac­ cueil, la CDC pré­voit de construire un nou­vel ate­lier re­lais (en­vi­ron 350.000 eu­ros) et de via­bi­li­ser une nou­velle tranche du parc tech­no­lo­gique.

Nou­velle ac­ti­vi­té en vue à l’Au­jon­nière

Dans une zone d’ac­ti­vi­tés plus an­cienne, l’Au­jon­nière, la CDC en­vi­sage de cé­der un ter­rain de

5.500 mètres car­rés à la so­cié­té Cor­di­tex, au prix de

46.116 eu­ros TTC, afin de créer une uni­té de pro­duits bé­ton ar­chi­tec­to­nique, avec en­vi­ron 50 em­plois à la clé.

Led­ger : 326.856 eu­ros pour un pro­gramme im­mo­bi­lier de 4.000 mètres car­rés. L’in­ves­tis­se­ment to­tal est de 10 mil­lions d’eu­ros, avec cette usine des­ti­née à ra­pa­trier la pro­duc­tion ac­tuel­le­ment en Chine.

Re­to­tub : Spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion et la vente d’écha­fau­dages et d’étais, cette so­cié­té de 62 sa­la­riés amé­nage une nou­velle struc­ture de sto­ckage, ave­nue du 19­mars­1962. Elle re­çoit une aide de 13.896 eu­ros.

Eigh­teen clo­thing : 5.000 eu­ros pour la créa­tion d’une marque de vê­te­ments et l’ou­ver­ture d’une bou­tique.

Plu­sieurs pro­jets font l’ob­jet de de­mandes de sub­ven­tions au titre de la DETR, pour fi­nan­cer des in­ves­tis­se­ments en 2019.

So­cié­té Fran­çaise. 1,763 mil­lion d’eu­ros pour une nou­velle tranche de ré­no­va­tion du B3, site So­cié­té­Fran­çaise. D’autres sub­ven­tions sont sol­li­ci­tées pour ce pro­gramme, au­près du conseil dé­par­te­men­tal et de la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles (Drac). Le plan de fi­nan­ce­ment s’éta­blit comme suit : Ré­gion, 959.740 eu­ros (50 %) ; Drac, 383.896 eu­ros (20 %) ; conseil dé­par­te­men­tal,

191.948 eu­ros (10 %) ; CDC,

383.896 eu­ros (20 %). Dé­chet­te­rie du Pe­tit-Râ­teau.

867.500 eu­ros pour sa ré­ha­bi­li­ta­tion.

Parc tech­no­lo­gique de So­logne, tranche 3. 1,430 mil­lion d’eu­ros pour via­bi­li­ser un nou­veau ter­rain. Voi­rie. 166.660 eu­ros pour des tra­vaux.

Un dis­po­si­tif spé­ci­fique pour l’im­mo­bi­lier et l’em­ploi

La prin­ci­pale opé­ra­tion de la dé­ci­sion mo­di­fi­ca­tive concerne le ra­chat du ter­rain de cam­ping de Bel­lon à la ville, afin d’en confier la ges­tion à une so­cié­té pri­vée. Coût : 160.000 eu­ros.

(*) Et non 1,2 eu­ro comme in­di­qué dans l’ar­ticle pu­blié jeu­di.

CHAN­TIER. La construc­tion du nou­veau bâ­ti­ment Led­ger avance, au parc tech­no­lo­gique de So­logne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.