Un ate­lier lec­ture à l’Eh­pad Re­ve­naz

Le Berry Républicain - - Vallée De Germigny -

Les livres étaient à l’hon­neur, mer­cre­di, à l’Eh­pad Re­ve­naz de La Guer­che­sur­l’Aubois. À l’oc­ca­sion d’un ate­lier lec­ture, deux écri­vains ont été conviés au sein de la struc­ture. Aux cô­tés de l’ani­ma­trice, Ch­ris­tine Char­ron, les ré­si­dents ont ac­cueilli Ma­ryse Bouy et Jacques Ro­main.

Dans un pre­mier temps, Ma­ryse Bouy a lu quelques ex­traits de son ou­vrage la Vie de l’ate­lier Bou­cher ­ Dé­buts de l’éner­gie élec­trique à La Guerche­sur­l’Aubois.

Cette der­nière a évo­qué la vie de Pierre Bou­cher, fon­da­teur de l’usine élec­trique guer­choise et four­ nis­seur d’éner­gie élec­trique. Un pion­nier qui a alors exer­cé la pro­fes­sion d’élec­tri­cien, mais éga­le­ment de mé­ca­ni­cien ayant oeu­vré pour l’en­tre­tien du ca­nal de Berry et pour la com­pa­gnie du ré­seau fer­ré Pa­ris­Or­léans.

Jacques Ro­main a, lui, par­lé des éner­gies re­nou­ve­lables, de la né­ces­si­té de re­cons­truc­tion à la fin de la Se­conde Guerre Mon­diale, de la pro­duc­tion élec­trique de­ve­nue un mo­no­pole d’État, du nu­cléaire ci­vil et de l’inau­gu­ra­tion par le gé­né­ral De Gaulle de l’usine ma­ré­mo­trice du bar­rage de la Rance, en 1966, dé­mon­trant son in­té­rêt pour les éner­gies re­nou­ve­lables.

REN­DEZ-VOUS. Entre deux écri­vains et les ré­si­dents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.