Une ré­ponse à la dé­ser­ti­fi­ca­tion

La mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire a été inau­gu­rée, hier ma­tin

Le Berry Républicain - - Boichaut Pays - Ma­rion La­peyre ma­rion.la­[email protected]­tre­france.com

La mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire de Levet, qua­tre­vingt-deuxième de la Ré­gion, a été inau­gu­rée, hier ma­tin, en pré­sence de nom­breux élus et pro­fes­sion­nels mé­di­caux.

«Cette mai­son de san­té est une marche sup­plé­men­taire de gra­vie pour ap­por­ter une ré­ponse à la pré­oc­cu­pa­tion nu­mé­ro une de nos conci­toyens qu’est l’ac­cès aux soins. »

Pré­sent par­mi une pléiade d’élus re­pré­sen­tant les col­lec­ti­vi­tés lo­cales ain­si que le conseil dé­par­te­men­tal et l’État, Fran­çois Bon­neau, pré­sident de la Ré­gion Centre­Val de Loire, a sou­li­gné l’im­por­tance de la mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire de Levet à l’oc­ca­sion de son inau­gu­ra­tion, hier ma­tin.

Un pro­jet à 2 mil­lions d’eu­ros

Ou­verte de­puis le 5 no­vembre, la struc­ture mé­di­cale est un pro­jet à 2 mil­lions d’eu­ros, sub­ven­tion­né à hau­teur de 58 % par l’Union eu­ro­péenne, l’État, la Ré­gion, le dé­par­te­ment et une ré­ serve par­le­men­taire.

Elle re­cense au­jourd’hui quinze pro­fes­sion­nels de san­té dont cinq mé­de­cins gé­né­ra­listes, un den­tiste, un ki­né­si­thé­ra­peute, deux in­fir­miers, un psy­cho­logue, un os­téo­pathe, un po­do­logue, une psy­cho­mo­tri­cienne, une sa­ge­femme et une dié­té­ti­cienne. « Au­jourd’hui, nous sommes à un taux de rem­plis­sage de 87 %, a dé­cla­ré Bru­no Ma­ré­chal, maire de Levet. On cherche en­core un or­tho­pho­niste, un oph­tal­mo­lo­giste, un deuxième ki­né et un deuxième den­tiste. »

Grâce à la mai­son de san­té, tous ces pro­fes­sion­nels peuvent dé­sor­mais tra­vailler de ma­nière « col­lec­tive », comme l’a sou­li­gné Anne Bouy­gard, di­rec­trice de l’Agence Ré­gio­nale de San­té (ARS). Sans ou­blier la pos­si­bi­li­té de re­ce­voir de jeunes in­ternes pour les­quels un lo­ge­ment est mis à dis­po­si­tion.

Cette mai­son de san­té, sym­bole d’une lutte contre la dé­ser­ti­fi­ca­tion mé­di­cale en mi­lieu ru­ral, est ain­si la quatre­vingt­deuxième de la Ré­gion à voir le jour. « En 2020, nous en au­rons 100, con­clut Fran­çois Bon­neau. À terme, nous ai­me­rions en avoir 125 sur tout le Centre­Val de Loire. »

PHO­TO MA­RION LA­PEYRE

INAU­GU­RA­TION. De nom­breux élus de la Ré­gion, de l’État, du dé­par­te­ment ou en­core du pays étaient pré­sents à l’inau­gu­ra­tion de la mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.