USA-UE, guerre com­mer­ciale?

Le Bessin Libre - - France-monde -

Entre Wa­shing­ton et l’Eu­rope, le ton est à la guerre com­mer­ciale avec ré­per­cus­sions mon­diales. Le 1er mars, Do­nald Trump an­non­çait des taxes de 25 % contre les im­por­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium, ci­blant ain­si l’UE qui ex­porte pour 5 mil­liards d’eu­ros d’acier et 1 mil­liard d’eu­ros d’alu­mi­nium aux Etats-Unis... “Les guerres com­mer­ciales sont bonnes et fa­ciles à ga­gner”, clai­ronne Trump. En ré­plique, le 7 mars, l’UE de­vait pré­voir des me­sures de ré­tor­sion : taxes eu­ro­péennes contre des pro­duits em­blé­ma­tiques comme les jeans Le­vi’s, les mo­tos Har­ley-Da­vid­son ou le bour­bon ; taxes contre les pro­duits agri­coles amé­ri­cains... Ceux que Trump ir­rite le plus en Eu­rope sont les in­dus­triels al­le­mands : Ber­lin re­jette la me­nace amé­ri­caine et ap­pelle Bruxelles à une “ré­ac­tion ferme”.

Ad­met­tant en pa­reil cas ce genre de me­sures dé­fen­sives, l’OMC de­vrait va­li­der le plan bruxel­lois. Mais ce que les Eu­ro­péens veulent vrai­ment, c’est for­cer Trump à faire volte-face une fois de plus : donc évi­ter la guerre com­mer­ciale. Si Wa­shing­ton pas­sait vrai­ment à l’at­taque, en ef­fet, les ré­per­cus­sions se­raient mon­diales : l’UE de­vrait aus­si prendre des me­sures de sau­ve­garde contre le risque de dé­fer­le­ment, en Eu­rope, des sur­pro­duc­tions d’acier chi­nois re­fou­lées par les Etats-Unis... Juste au mo­ment où les acié­ries eu­ro­péennes sem­blaient sor­tir de leur lé­thar­gie ! De quoi faire ré­flé­chir les rares cercles po­li­tiques fran­çais qui au­raient en­core une cer­taine sym­pa­thie pour Trump.

Le pré­sident Do­nald Trump a an­non­cé l’im­po­si­tion pro­chaine de droits de douane pour l’acier et pour l’alu­mi­nium, afin de pro­té­ger l’in­dus­trie si­dé­rur­gique na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.