Belle mois­son de nos pro­duc­teurs au Con­cours agri­cole

Le Bessin Libre - - Normandie -

Les Jeux Olym­piques sont ter­mi­nés mais les mé­dailles conti­nuent de pleu­voir. Les pro­duc­teurs man­chois et cal­va­do­siens ont brillé lors du Con­cours gé­né­ral agri­cole or­ga­ni­sé du 24 fé­vrier au 4 mars à Pa­ris, dans le cadre du Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’Agri­cul­ture.

Huîtres, cidre et pro­duits lai­tiers

Cinq pro­duc­teurs re­pré­sen­taient la Manche dans la ca­té­go­rie “huîtres”. Ils ont pu mon­trer l’ex­cel­lence de leur pro­duc­tion en dé­cro­chant trois mé­dailles d’or : l’EARL Hé­lie de Saint-Vaast-la-Hougue, la SCEA Cap du Large et l’EARL K’dual Os­tréiouest de Gou­ville-sur-mer. Chez les pro­duc­teurs du Cal­va­dos, l’EARL “La Perle d’Utah Beach”, d’Isi­gny sur-Mer, dé­croche la mé­daille d’or dans la sec­tion huîtres creuses spé­ciales de Nor­man­die. Du cô­té des pro­duits lai­tiers, 16 pro­duc­teurs de la Manche étaient ins­crits. La Ferme de l’Isle, à Moyon, rem­porte l’or pour sa crème crue, ain­si que la So­cié­té beur­rière d’Isi­gny-le-Buat, pour son beurre sa­lé. Dans le Cal­va­dos, trois mé­daillés d’or se dis­tinguent : la crème AOP d’Isi­gny-Sainte-Mère, le ca­mem­bert de Nor­man­die AOP de la Fro­ma­ge­rie du Ples­sis à Saint-Loup de Fri­bois, et la So­cié­té fro­ma­gère de Clé­cy pour son fro­mage “Pa­vé d’Au­guste”.

Dans la ca­té­go­rie “cidres et poi­rés”, les mé­daillés d’or sont cal­va­do­siens : la Ferme Saint Blaise de Cas­tilly avec son cidre bio­lo­gique pur jus, le GAEC du Ma­noir de Gran­douet, à Cam­bre­mer pour son cidre de tra­di­tion AOP et la Ferme de Billy, à Rots, pour son cidre de­mi­sec. Seul re­gret : au­cune mé­daille pour la Manche.

Une belle mois­son qui place nos pro­duc­teurs lo­caux par­mi les 599 pro­duits mé­daillés (199 or, 234 ar­gent, 166 bronze) sur 2 503 pro­duits en com­pé­ti­tion.

Sur 21 911 pro­duits et vins ins­crits en 2018, 14 850 pro­duits et vins concour­raient en fi­nale à Pa­ris.

Les huîtres, un in­con­tour­nable de la Nor­man­die, pour le­quel des pro­duc­teurs de la Manche et du Cal­va­dos ont été pri­més lors du Con­cours gé­né­ral agri­cole 2 018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.