The disaster artist

Le Bessin Libre - - Cinema - Ma­rie-Ch­ris­tine d’An­dré

Dans un cours de théâtre de San Fran­cis­co, le jeune Greg Ses­te­ro, un ap­pren­ti co­mé­dien pa­ra­ly­sé par le trac, fait la connais­sance de Tom­my Wi­seau, un ori­gi­nal que rien ne semble ar­rê­ter, et ils de­viennent amis. Mais tous deux peinent à per­cer, et Tom­my dé­cide de par­tir pour Los An­geles, où il a un ap­par­te­ment, et il in­vite Greg à s’ins­tal­ler chez lui. Mais leur car­rière à tous les deux pié­tine, et Tom­my dé­cide d’écrire le scénario d’un film, qu’il en­vi­sage de pro­duire et de réa­li­ser lui-même, tout en in­ter­pré­tant le rôle prin­ci­pal, avec, bien sûr, Greg à ses cô­tés. Ceux qui ont vu “The Room”, sor­ti en 2003 et consi­dé­ré comme le plus grand na­nar ci­né­ma­to­gra­phique, goû­te­ront le ré­cit de sa fa­bri­ca­tion, tout comme ceux qui ne l’ont pas vu. Car, dans ce film hi­la­rant, adap­ta­tion du livre de Greg Ses­te­ro, le co­mé­dien et ci­néaste James Fran­co brosse le por­trait d’un homme éton­nant, à la fois mé­ga­lo­mane, hys­té­rique, fou fu­rieux, mais aus­si pas­sion­né, et, fi­na­le­ment, at­ta­chant, qu’il in­ter­prète avec une belle convic­tion. Car, en se plon­geant dans la peau de cet homme sin­gu­lier et ex­tra­va­gant, il a réus­si à le faire vivre avec beau­coup de réa­lisme, en réus­sis­sant même à par­fai­te­ment re­pro­duire son ca­tas­tro­phique manque de ta­lent d’ac­teur. Une bro­chette de co­mé­diens cé­lèbres par­ti­cipe à ce qui peut être consi­dé­ré comme un hom­mage au ci­né­ma. Cette oeuvre aus­si éton­nante que drôle ra­vi­ra les ama­teurs, même s’il y a quelques brèves scènes gê­nantes, mais pas trop, tant elles sont très amu­santes.

Bio­gra­phie amé­ri­caine. De James Fran­co, avec James Fran­co (Tom­my Wi­seau), Dave Fran­co (Greg Ses­te­ro) (1 h 44).

Dave et James Fran­co s’en donnent à coeur joie dans ce film qui dé­peint la pas­sion que peut en­gen­drer le ci­né­ma, y com­pris chez ceux qui n’ont au­cun ta­lent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.