En Co­lom­bie, des VRP de la Nor­man­die

Le Bessin Libre - - Societe - Flo­riane Bléas

Lun­di 29, mar­di 30 et mer­cre­di 31 oc­tobre, Her­vé Mo­rin, le pré­sident de Ré­gion, était en dé­pla­ce­ment en Co­lom­bie.

Apeine 72 heures sur place! Le pré­sident de Ré­gion, Her­vé Mo­rin, vient de pas­ser trois jours en Co­lom­bie. Au pro­gramme : re­cru­ter pour le fo­rum Nor­man­die pour la paix, cour­ti­ser le co­mi­té olym­pique lo­cal en vue de Pa­ris 2024 et fa­vo­ri­ser les re­la­tions com­mer­ciales d’une dou­zaine d’en­tre­prises nor­mandes en Amé­rique du Sud.

Nor­man­die pour la paix

Un en­tre­tien avec Gau­tier Mi­gnot, am­bas­sa­deur de France en Co­lom­bie, avec Andres Pas­tra­na Aran­go, pré­sident de la Co­lom­bie entre 1998 et 2002, avec Pas­tor Alape, sé­na­teur du par­ti des Farcs... Her­vé Mo­rin et sa dé­lé­ga­tion ont, lors de leur dé­pla­ce­ment à Bo­go­ta, lar­ge­ment in­vi­té au pro­chain fo­rum Nor­man­die pour la paix qui au­ra lieu à Caen les 4 et 5 juin 2019. L’élu a aus­si, de­puis le quar­tier de la Co­mu­na 13 à Me­dellín, an­non­cé la créa­tion d’une école pour la paix qui ras­sem­ble­ra “pen­dant une se­maine des en­fants fran­çais et co­lom­biens sur le thème de la ci­toyen­ne­té nu­mé­rique”. Le lieu n’a pas été choi­si au ha­sard. Mar­qué par les tra­fics de stu­pé­fiants et les drames as­so­ciés, il est au­jourd’hui en pleine ré­ha­bi­li­ta­tion grâce à l’art. “Nous ne ve­nons pas né­ces­sai­re­ment au monde pour ré­pé­ter l’his­toire. L’art peut chan­ger le monde. Les murs peuvent par­ler des rêves. De l’es­pé­rance. De la ré­sis­tance.”, a ex­pli­qué sur place un ha­bi­tant.

Re­la­tions com­mer­ciales

Une dou­zaine de chefs d’en­tre­prise de la ré­gion a ac­com­pa­gné Her­vé Mo­rin lors de son dé­pla­ce­ment en Co­lom­bie. Ob­jec­tif : créer ou as­seoir des re­la­tions com­mer­ciales. “La Nor­man­die est la deuxième ré­gion fran­çaise en ma­tière d’ex­port.”, a rap­pe­lé sur place l’élu. Charles Yvon, à la tête de la so­cié­té Le Vé­ri­table Cher­bourg s’at­ten­dait à “étu­dier la stra­té­gie à mettre ici en place.” Il est ren­tré avec une com­mande ferme de 300 pa­ra­pluies. À la fa­veur d’un ren­dez-vous conclu par l’in­ter­mé­diaire de Luc Le­sé­né­cal (Tri­cots Saint-James), aus­si sur place, le jeune pa­tron a ren­ta­bi­li­sé son dé­pla­ce­ment ! “J’ai ren­con­tré le di­ri­geant d’une en­tre­prise de Bo­go­ta qui s’ap­prê­tait à com­man­der 300 pièces en Chine. Je lui ai ex­pli­qué que ces pa­ra­pluies n’al­laient pas du­rer dans le temps.” C’était si­gné.

Pa­ris 2024 : la Nor­man­die base ar­rière

En 2024, la France ac­cueille les Jeux Olym­piques. La Nor­man­die es­père bien pou­voir faire fi­gure de base ar­rière pour de nom­breuses dé­lé­ga­tions étran­gères. Afin d’y par­ve­nir, Her­vé Mo­rin est al­lé cour­ti­ser le co­mi­té olym­pique lo­cal. “L’ac­cueil a été as­sez ex­cep­tion­nel. Nous avons des in­ten­tions com- munes, une vraie en­vie de tra­vailler en­semble. Les pre­miers échanges vont même au-de­là de nos es­pé­rances”, a in­di­qué co­or­di­na­teur de la mis­sion Paul-Vincent Mar­chand, à l’is­sue de la ren­contre. Une lettre d’in­ten­tion, très sym­bo­lique, a été si­gnée. “Nos col­lec­ti­vi­tés sont pour la plu­part prêtes à mettre à dis­po­si­tion gra­cieu­se­ment les ins­tal­la­tions spor­tives.” Le coût glo­bal reste néan­moins le nerf de la guerre pour les dé­lé­ga­tions spor­tives. “Nous avons une gamme d’hé­ber­ge­ment qui per­met de ré­pondre aux dif­fé­rentes ca­pa­ci­tés fi­nan­cières des fé­dé­ra­tions”, a as­su­ré le co­or­di­na­teur nor­mand. En 2016 à Rio, la dé­lé­ga­tion co­lom­bienne comp­tait 147 ath­lètes.

Pho­to ci-des­sus : la Sé­na­trice Ca­the­rine Mo­rin-De­sailly au co­mi­té olym­pique co­lom­bien, en pré­sence d’Afra­nio Res­tre­po Villar­roel, sous­di­rec­teur.

Her­vé Mo­rin, lors de la dé­cou­verte de Me­dellín. À sa gauche, cet ha­bi­tant lui ex­plique comment l’art sauve le quar­tier.

Pho­to en haut à droite : Charles Yvon, à gauche, en com­pa­gnie de son com­man­di­taire co­lom­bien. Il a pris la suite de son père en juillet der­nier. Le quar­tier de la Co­mu­na 13 est en pleine ré­ha­bi­li­ta­tion grâce au streetart. Sur tous les murs, des fresques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.