Pêche et plai­sance réunies au Dé­fi des ports de pêche

Le Bessin Libre - - Territoires De La Manche -

Saint-Vaast-la-Hougue va ac­cueillir le Dé­fi des ports de pêche. C’est un évé­ne­ment im­por­tant pour le ter­ri­toire ?

“Les res­pon­sables de l’or­ga­ni­sa­tion ont ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à la pro­po­si­tion du Val de Saire et du Co­ten­tin d’or­ga­ni­ser l’édi­tion 2019 à Saint-Vaast-la-Hougue, la se­maine de l’As­cen­sion, du 8 au 12 mai. C’est un ren­dez-vous phare pour la fa­çade ma­ri­time de notre dé­par­te­ment, une très belle op­por­tu­ni­té pour notre ter­ri­toire. Nous l’avions dé­jà ac­cueilli en 2005. Le Val de Saire va pou­voir ain­si à nou­veau rayon­ner grâce à cet évé­ne­ment. 18 à 20 ba­teaux sont at­ten­dus. Com­pé­ti­teurs, ama­teurs et étu­diants se­ront pré­sents, ve­nant des dif­fé­rentes fa­çades ma­ri­times de l’Hexa­gone, voire d’outre-mer.” La no­to­rié­té du Dé­fi des ports de pêche va-t-elle en être ren­for­cée ?

“In­dé­nia­ble­ment. Le Dé­fi des ports de pêche per­met de réunir, le temps d’une ré­gate, les mondes de la pêche et de la plai­sance. Il par­ti­cipe ain­si à la pro­mo­tion d’un port, d’un dé­par­te­ment, d’une ré­gion, par la mise en va­leur de ses dif­fé­rentes fa­cettes, éco­no­mique, cultu­relle, tou­ris­tique, spor­tive, et par le ras­sem­ble­ment de ses fi­lières pêche et nau­tique, ain­si que ses pas­sion­nés de la mer. C’est une vé­ri­table vi­trine, qui, bien en­ten­du, par­ti­cipe à l’at­trac­ti­vi­té de la Manche.

Ce se­ra d’au­tant plus le cas qu’un équi­page dé­fen­dra les cou­leurs de Saint-Vaast-la-Hougue et donc du dé­par­te­ment.”

Qu’est-ce que cet évé­ne­ment peut ap­por­ter au ter­ri­toire ? “Pen­dant ces cinq jours que dure le Dé­fi, il y a bien sûr des ré­gates, mais aus­si des fo­rums et dé­bats sur l’ave­nir de la pêche, qui doit faire face à de nom­breux en­jeux. C’est éga­le­ment l’op­por­tu­ni­té de pré­sen­ter et va­lo­ri­ser les pro­duits de la pêche nor­mande, comme l’huître de Saint-Vaast, mais aus­si bien d’autres pro­duits lo­caux, avec un stand mis à dis­po­si­tion au sein du vil­lage.

Il s’agit bien pour nous de mon­trer le sa­voir-faire des ac­teurs qui animent le ter­ri­toire, au cours de soi­rées thé­ma­tiques et fes­tives. Ce n’est que du bon­heur de re­ce­voir tous ces ports de France ! Et c’est une pu­bli­ci­té for­mi­dable pour le Co­ten­tin et la Manche.”

Jean Lepetit, conseiller dé­par­te­men­tal en charge de la mer et du lit­to­ral

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.