L’Ou­til en main fait son grand re­tour

Le Bessin Libre - - Bayeux -

AS­SO­CIA­TION

Après un an de stand-by dû au manque de lo­caux, l’as­so­cia­tion L’Ou­til en main re­prend de l’ac­ti­vi­té. Elle s’est ins­tal­lée en sep­tembre dans la ga­le­rie mar­chande de l’Es­pace Eme­raude.

Les jeunes de 9 à 15 ans sont ac­cueillis les mer­cre­dis de 14 h à 16 h. “Nous avons conven­tion­né avec le pro­prié­taire des lieux, mais nous n’avons pas en­core l’élec­tri­ci­té”, re­grette le pré­sident Alain Bou­lay. Une dif­fi­cul­té qu’il es­père tem­po­raire… Mer­cre­di 28, Ly­sandre Ajaa­moud et son frère Cé­les­tin sont ve­nus dé­cou­vrir la py­ro­gra­vure, la pein­ture et l’en­ca­dre­ment avec Pierre Le­prieur, bé­né­vole de l’as­so­cia­tion. “Il aime ça, re­gar­dez le ré­sul­tat ! Il a re­pro­duit le mo­dèle du pe­tit gar­çon. Il faut trou­ver le su­jet, la planche de bois cor­res­pon­dante, dé­cal­quer, uti­li­ser le py­ro­gra­veur et ap­prendre à le te­nir, peindre, col­ler le cadre, ce n’est pas si fa­cile”, se ré­jouit le py­ro­gra­veur, qui tient son sa­voir de sa tante qui pos­sé­dait de nom­breux mo­dèles. Plus loin, Yvette Bel­lée, dé­co­ra­trice-ta­pis­sière, fait dé­cou­vrir son mé­tier à une jeune fille qui sou­haite être ar­chi­tecte d’in­té­rieure. Yvette a pré­pa­ré un ca­hier dans le­quel il y a des échan­tillons de tis­sus, un ta­bleau des tex­tiles, et quelques tech­niques de base. Cé­cile Co­lette, elle, in­vite les en­fants à créer et sculp­ter li­bre­ment des vases et des pots en po­te­rie, leur apprenant à vi­der l’air lors de la ma­laxa­tion.

Ly­sandre Ajaa­moud, 9 ans, est ve­nu dé­cou­vrir la py­ro­gra­vure avec Pierre Le­prieur. Une cé­ré­mo­nie de re­mise des di­plômes au­ra lieu à la Chambre des mé­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.