En­cou­ra­ger les ly­céens à pour­suivre leurs études

Le Bessin Libre - - Bayeux -

EDU­CA­TION

L’uni­ver­si­té de Caen, dans le cadre des opé­ra­tions “Con­ti­nuum Bac-5/ Bac+3” - sui­vi de l’orien­ta­tion des élèves de la 4e jus­qu’aux études su­pé­rieures -, ren­force ses ini­tia­tives dans le contexte d’en­trée en vi­gueur de la loi d’orien­ta­tion et de la réus­site des étu­diants. 80 élèves des trois classes de ter­mi­nale ES du ly­cée A. de Cau­mont ont donc bé­né­fi­cié, le 30 no­vembre, du dis­po­si­tif “Mon ave­nir à l’Uni­caen” par la ren­contre avec deux am­bas­sa­deurs de l’uni­ver­si­té de Caen vo­lon­taires et en­ga­gés en ser­vice ci­vique. For­més et tu­to­rés, ils ont vo­ca­tion à être des té­moins de ce qu’est “le mé­tier d’étu­diant”, des mul­tiples as­pects de la vie étu­diante, des mo­da­li­tés et condi­tions de la for­ma­tion.

L’ob­jec­tif de l’in­ter­ven­tion est de fa­vo­ri­ser chez les élèves l’en­vie de pour­suivre ses études, d’ame­ner les ly­céens à se pro­je­ter sans at­tendre les ré­sul­tats du bac­ca­lau­réat. Les freins à la pour­suite d’étude sont va­riés : mo­bi­li­té li­mi­tée, au­to-limitation de l’am­bi­tion des jeunes, mé­con­nais­sance des dis­po­si­tifs d’aide et des ser­vices pro­po­sés aux étu­diants (lo­ge­ments, bourses, res­tau­ra­tion, san­té etc.), mé­con­nais­sance ou re­pré­sen­ta­tion er­ro­née du mi­lieu uni­ver­si­taire fai­sant craindre un manque d’en­ca­dre­ment ou des si­tua­tions d’en­sei­gne­ment in­adap­tées.

Une im­mer­sion di­recte sur le cam­pus et dans la vie uni­ver­si­taire leur se­ra pro­po­sée. Les élèves pour­ront as­sis­ter à des cours ma­gis­traux et des tra­vaux di­ri­gés et pra­tiques…

Rue de Nes­mond, centre hos­pi­ta­lier de Bayeux : le 20 no­vembre, Mar­ceau Dé­sé­table ; le 22, En­zo La­forge ; le 23, Roxane Lo­riot, Mar­tial Mas­son, Léon­nie Pi­lastre ; le 24, Alié­nor Mo­rel Thou­roude, Lo­gan Day­grosz, Constance Du­fay ; le 25, Lo­la Bes­lin ; le 26, Ilan Ro­ger ; le 27, Loui­sa Plan­chon ; le 28, Ethan Ma­de­laine. Les ly­céens at­ten­tifs à l’in­ter­ven­tion des “Am­bas­sa­deurs de l’Uni­ver­si­té”, char­gés de re­cons­truire une vi­sion po­si­tive de ce qu’est l’uni­ver­si­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.